Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

une griffe hors des sentiers battus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wulf

Masculin Age : 26

MessageSujet: une griffe hors des sentiers battus   Mer 26 Déc - 21:51

bonsoir tt le monde ! je me présente geoffrey Delporte
mais pour la plupart des gens c'est Wulf maintenant^^
jeune belge de 21 ans je suis né a minsk
je me suis tourné vers votre forum afin d'avoir une meilleure connaissance du monde pagan.
pour pouvoir préciser d'un point de vue général et personnel ma vision de ce qui est et restera une philosophie , manière de vivre,et art de penser libre (je n'aime pas le terme de religion qui est a mon sens trop dogmatique et sectaire)
pour moi le pagan est tt ça mais encore plus: il est un art un véritable monde a part entière !
mes connaissances (infimes) se limitent a divers panthéons nordiques et celtiques ainsi qu'a certaines fêtes( a ce propos...joyeuse fête de Yule a tous et toutes !) mais j'ai hate d'en savoir plus afin de pouvoir vivre cela !

alors pour vous en dire plus a mon propos je suis metalleux, fan de korpiklaani, faun, omnia, sabaton, ramstein, mm, saltatio mortis, era, lordi, et la liste est encore longue ^^
je suis aussi un fan inconditionel de pen of chaos et du donjon de naheulbeuk ainsi que de la série noob
a mes heures perdues je dessine, écris diverses choses, je travaille le cuir (je fais diverses sacoches ,étuis et vêtements), tir a l'arc, je jongle aux bolas de feu et je suis également cracheur de feu en apprentissage. je fais aussi des camps de reconstitution en uniforme vert de gris et je compte bientot me mettre au GN

voilà... si vous avez tt lu je vous laisse poser les questions que votre esprit pourrais faire naitre ^^

au plaisir de vous lire et d'apprendre a vos cotés !

Wulf
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 24

MessageSujet: Re: une griffe hors des sentiers battus   Mer 26 Déc - 22:15

Bienvenu à toi !
Wulf a écrit:
je me suis tourné vers votre forum afin d'avoir une meilleure connaissance du monde pagan.
Pagan est un mot fourre tout, qui est bien loin de représenter le polythéisme et les polythéistes. En général ceux qui se considèrent comme étant païens sont plus tournés vers la wicca ou le new age.

Citation :
pour pouvoir préciser d'un point de vue général et personnel ma vision de ce qui est et restera une philosophie , manière de vivre,et art de penser libre (je n'aime pas le terme de religion qui est a mon sens trop dogmatique et sectaire)
Et pourtant ce ne sont pas des philosophies mais bien des religions, car il y a des divinités, des rites et des cultes, il y a même pas mal de sectes polythéistes. La présence ou non d'un dogme ne fait pas la religion.

Citation :
pour moi le pagan est tt ça mais encore plus: il est un art un véritable monde a part entière !
Je dirais plutôt des mondes à part entières.

Citation :
mes connaissances (infimes) se limitent a divers panthéons nordiques et celtiques ainsi qu'a certaines fêtes( a ce propos...joyeuse fête de Yule a tous et toutes !) mais j'ai hate d'en savoir plus afin de pouvoir vivre cela !
Ici nous sommes majoritaires tournés vers l'hellénisme reconstructionniste, par conséquent nous avons la chance d'avoir plus de sources et nous sommes donc en général moins sujet à l'arbitraire qui peut toucher l'asatru et encore plus les dévots des divinités celtiques.
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 32

MessageSujet: Re: une griffe hors des sentiers battus   Jeu 27 Déc - 20:21

Soit le bienvenu.

La plupart a été répondu.
Effectivement, le paganisme n'est pas une philosophie, ni un art de vivre ou de penser, mais bien un ensemble de religion.
Quant à voir forcément quelque chose de sectaire et dogmatique derrière le mot "religion", c'est surtout que tu es piégé par une vision réductrice liée aux religions de livres. Si tu reviens sans ce marquage dans ta conception, tu verras que le champ est très vaste et que cette sentences est un non-sens.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Wulf

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: une griffe hors des sentiers battus   Ven 4 Jan - 20:49

je me base, pour dire cela sur les observations que l'on peut faire a notre époque et bien des siècles avant:
qui a tué au nom de la religion ? pas les polytéistes me semble t-il ...
les paiens ont ils fait la guerre sainte, l'hollocauste, la charia,?
la traque aux sorcières,aux déficients menteaux, aux scientifiques,?
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 24

MessageSujet: Re: une griffe hors des sentiers battus   Ven 4 Jan - 21:03

Oui mais les religions ne se définirent pas par rapport au tuerie mais aux éléments que j'ai donné plus haut.
La religion n'est pas apparue avec le monothéisme et les dogmes qui vont avec.
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 32

MessageSujet: Re: une griffe hors des sentiers battus   Ven 4 Jan - 22:33

Wulf a écrit:
je me base, pour dire cela sur les observations que l'on peut faire a notre époque et bien des siècles avant:
qui a tué au nom de la religion ? pas les polytéistes me semble t-il ...
les paiens ont ils fait la guerre sainte, l'hollocauste, la charia,?
la traque aux sorcières,aux déficients menteaux, aux scientifiques,?
Mais évidemment que si il y a eu ce genre de motifs au sein de cultures païennes. Etre païens ne nous mets pas à l’abri de telle forfaitures.

Pour quel motif Socrate a-t-il été condamné à mort?
Le sort des femmes dans l'antique Athènes te parait-il si plus enviable que celles vivant sous la chariah?
Le Japon n'a-t-il pas essayé d’éradiquer à une époque le christianisme sur son sol?
Les druides n'étaient-ils pas tués par les forces romaines? Le christianisme n'a-t-il pas été poursuivi à Rome?
N'y a-t-il pas eu de purges en Egypte au moment et après la période atonienne?
Etc, etc, etc...

La principale différence est que cela vient de lois humaines et non "divines".

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une griffe hors des sentiers battus   

une griffe hors des sentiers battus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1