Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

Shivadionysos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shivadionysos
Païen Lambda
Païen Lambda

Masculin Age : 42

MessageSujet: Shivadionysos   Ven 9 Déc - 12:20

Om Shri Ganeshaya namah
Bonjour.
Le hasard fait que je tombe sur ce forum dont j'ignorais l'existence.
J'ai à une époque (une autre vie peut-être) fréquenté LAPF sous le même nom de Shivadionysos. J'y ai beaucoup écris, j'y ai rencontré des personnes interessantes... et également dérangé certains (lol). Qu'importe tout cela d'ailleurs, c'est du passé dont je suis bien éloigné. Ce que j'ai pu écrire alors n'était que témoignage d'un cheminement personnel, cela correspondait à un tempérament et à une nécessité de structuration de ma pensée. Puis j'ai été banni de ce forum. Ce bannissement venait à point nommé, juste quand tout s'éclairait dans ma démarche spirituelle; ainsi, grâce à ce bannissement je n'ai pas pu m'enferrer dans les pièges de la formulation et de la théorisation. D'ailleurs je me suis réinscrit qq jours plus tard sous un autre nom... sans éprouver la moindre nécessité de participation!
Les années (déjà!!) ont passé. Les doutes et hésitations se sont envolés.
Peut-être interviendrais-je dans ce forum, peut-être pas, je n'en sais rien.
Ah oui, si il faut "m'identifier" spirituellement alors je dirai sans la moindre hésitation que je me rattache à la voie du Sanatana Dharma, appelons cela l'hindouisme pour simplifier...
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Shivadionysos   Ven 9 Déc - 12:48

Je te souhaite la bienvenue parmi nous !
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Shivadionysos   Sam 10 Déc - 9:50

Soit le bienvenue parmi nous.

J'avoue bien aisément ne rien connaitre au "Sanatana Dharma", il faudra que tu nous en parle un peu.

Au plaisir de te découvrir au fil des échanges prochains...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shivadionysos   Dim 11 Déc - 10:06

Bienvenue Shivadionysos.
Ton pseudo me fait penser à un livre que j'ai lu il y a bien longtemps, et qui fut pour moi une révélation : le livre d'Alain Daniélou intitulé "Shiva et Dionysos".
Pour ma part, je suis Helleniste parce qu'occidental. Mais ma curiosité est excitée : il est donc possible, en Occident, de vivre le Sanatana Dharma ? Je croyait que la conversion à l'Hindouisme n'était pas possible ?
Qu'Hermès t'ouvre les portes qui t'agréent.
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Shivadionysos   Dim 11 Déc - 12:16

La conversion à l'hindouisme est en effet impossible puisque liée aux castes cependant on peut pratiquer cette religion et prier les dieux de l'hindouisme sans problème.
shivadionysos
Païen Lambda
Païen Lambda

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Shivadionysos   Dim 11 Déc - 13:02

En fait, les choses sont très simples, tellement plus simple que ce qu'on peut croire au premier abord!
Quelques mots dans un premier temps puis j'ouvrirai peut-être un post sut le sujet.
1) Oui, mon pseudo est bien inspiré du titre de Danielou de qui je me sentais très proche et à qui ma démarche doit beaucoup.
2) Je suis néanmoins éloigné de Danielou à présent car a) j'ai senti au cours de ma démarche que ce qu'il a pu dire n'était pas réellement en adéquation avec la réalité quotidienne de l'hindouisme b) un livre a été publié récemment "contre" lui et a confirmé mes intuitions.
3) Effectivement il n'y a pas conversion qui tienne à l'hindouisme car comme chacun le sait "on naît hindou".
4) MAIS, ce terme "d'hindou" n'est qu'une cote mal taillée, taillée par les musulmans et surtout les anglo-saxons pour nommer (et enfermer) une réalité qu'ils avaient du mal à comprendre. Cette réalité est celle d'un ensemble incluant société, religion, localisation (Inde). Autrement dit ils ont forgé le mot "hindou" pour désigner SEULEMENT une religion alors qu'il s'agit d'un ensemble de faits incluants la religion (et bien sur polarisés par cette/ces religion(s).
5) donc on ne peut pas "devenir" hindou si on n'est pas directement issu de cet ensemble.
6) toutefois, et c'est une notion fortement affirmée aujourd'hui par nombre de sages de l'Inde (et bien sur remise en cause par d'autres!) "tout le monde est hindou" dans la mesure où toute religion et aspiration spirituelle est conforme (il ne saurait en être autrement) au Dharma, qu'il n'y a donc pas de "conversion" qui tienne.
7) certes, c'est une simplification et il n'en demeure pas moins que les (oui, c'est au pluriel) voies proposées par l'hindouisme ne s'équivalent pas, pas plus qu'elles n'équivalent les autres formes religieuses. Chacune à le même but mais les voies diffèrent.
8 ) il découle de ceci bien compris que de nombreuses formes de "l'hindouisme" sont praticables par tous (et au premier titre la plus simple et accessible d'entre elles, la Bakhti, la vénération du Divin et des formes divines).
9) il n'en reste pas moins que de nombreuses formes de l'hindouisme restent difficilement accessibles à un occidental... tout comme à une personne "née-hindoue"). Tout le monde cherche un guru, c'est même un thématique classique de la littérature de l'Inde et des discussions d'aujourd'hui.

Bien sur ce sont des choses qui ne s'intègrent en profondeur qu'avec le temps, les années ont passé pour moi et ont bien clarifié les choses. Un engagement comme celui ça doit passer par l'épreuve du temps pour être certain qu'il ne s'agit pas de simple enthousiasme. Et puis, comme me le répète un ami hindou "tu es hindou".
Bon, promis, j'en parlerai avec plus de développements.
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Shivadionysos   Ven 13 Jan - 18:53

Bienvenue.
http://hellenisme.bloguez.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: Shivadionysos   Jeu 19 Jan - 13:54

Bienvenue ! Du fait que tu es occidental tu ne peux pas par exemple faire dans la prêtrise hindouiste c'est bien ça ? Mais tu peux tout de même prier les Dieux Hindouistes et croire en Eux ?
http://codamlelivre.ifrance.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shivadionysos   

Shivadionysos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1