Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 
 

 L'Oreintation sexuel dans les manuels scolaires de SVT: une polémique qui fait parler jusqu'ici!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Misfits
Daemon
Daemon
avatar

Masculin Age : 22
Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2011

MessageSujet: L'Oreintation sexuel dans les manuels scolaires de SVT: une polémique qui fait parler jusqu'ici!   Dim 16 Oct - 18:12

Voila donc un Topic sur le sujet d'actualité qu'est le programme de SVT de 1er ES et L et qui parle d'Orientation sexuel.
Voila quelque lien qui vous donneront une idée de la polémique:
http://www.metrofrance.com/info/education-un-manuel-de-svt-seme-la-discorde/mkhE!YPsRL174LDqOs/

http://www.educpros.fr/detail-article/h/2dcb0b1ad6/a/theorie-du-genre-les-manuels-scolaires-de-svt-dans-la-tourmente.html

Et un Lien d'une Objectivité sans pareil puisqu'il a été écrit par la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques:
http://www.afc-france.org/education/actualites/1252-premiers-retours-sur-les-manuels-de-svt-et-qtheorie-du-genreq
http://www.afc-france.org/education/actualites/1264.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
avatar

Masculin Age : 25
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: L'Oreintation sexuel dans les manuels scolaires de SVT: une polémique qui fait parler jusqu'ici!   Dim 16 Oct - 18:47

Ah oui mais c'est la théorie du genre ça, qui n'a que peu avoir avec l'orientation sexuelle il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Misfits
Daemon
Daemon
avatar

Masculin Age : 22
Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2011

MessageSujet: Re: L'Oreintation sexuel dans les manuels scolaires de SVT: une polémique qui fait parler jusqu'ici!   Dim 16 Oct - 18:59

Oui, c'est bien la Théorie du genre que je veut aborder ici. L'orientation sexuel, c'est je croit le nom du chapitre, ou il parle de la Théorie du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
avatar

Féminin féminin Age : 32
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: L'Oreintation sexuel dans les manuels scolaires de SVT: une polémique qui fait parler jusqu'ici!   Dim 16 Oct - 19:26

Si, les études sur l'orientation sexuelle font partie des études/théories du genre qui est un sujet très vaste, mais qui ne se limite pas qu'à ça, loin s'en faut!
A noter d'ailleurs que l'utilisation du singulier est impropre, en version anglophone, on parle bien de "gender studies". Si preuve en était besoin, cel comprend aussi bien la french theory que la théorie Queer qui ne sont pas du tout la même chose.
Les études études du genre couvrent de très vastes sujets et de très nombreuses approches n'allant pas toutes dans le même sens, voire même s'opposant parfois.

Cela dit, la polémique qui commence à sérieusement durer de la part des cathos tradis et aussi de certains évangélistes montre bien bien qu'ils n'ont rien compris sur le fond, faisant même des contre-sens régulièrement. Disons le clairement, ils sont pris en flagrant délit de manque d'intégrité et de mensonge délibérément. Ca la fiche mal pour des personne se prétendant être des références morales...
On ne parle même pas de l'inculture évidente de certains qui y voient une théorie récente importée des Etats Unis, c'est juste oublier une célèbre citation:
"On ne nait pas femme, on le devient."
[Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, 1949]

Sinon, il y a l'erreur chronique de parler de "choix" de son orientation sexuelle, là encore signe évident de méconnaissance du sujet, on ne choisit pas son orientation sexuelle, on ne choisit pas plus d'être homo ou bi qu'on ne choisit d'être hétéro, le seul choix que l'on ait est d'assumer ou non celle-ci.

Bref, une polémique à la noix de la part d'imbéciles ne comprenant rien au sujet, mais révélant bien leur haine sous prétexte de morale.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
avatar

Masculin Age : 29
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Re: L'Oreintation sexuel dans les manuels scolaires de SVT: une polémique qui fait parler jusqu'ici!   Jeu 20 Oct - 10:21

Il n'y a pas que de méchants cathos tradis qui sont contre l'enseignement de cette théorie, mais aussi un paquet de professeurs de science. Ils font valoir, entre autres, que cette théorie n'a rien de scientifique. Enfin, tous ces imbéciles pensent connaître leur discipline, mais ils ont bien sur tort.

Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
avatar

Masculin Age : 26
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: L'Oreintation sexuel dans les manuels scolaires de SVT: une polémique qui fait parler jusqu'ici!   Jeu 20 Oct - 10:42

Même pas forcément les prof, les parents font aussi pressions, parfois violemment.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
avatar

Féminin féminin Age : 32
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: L'Oreintation sexuel dans les manuels scolaires de SVT: une polémique qui fait parler jusqu'ici!   Jeu 20 Oct - 13:26

Les assauts les plus virulents restent quand même issus du milieu catho tradi pour ce que j'en ai vu.
helleniste a écrit:
cette théorie n'a rien de scientifique
Les "gender studies" font principalement partie de la sociologie qui elle même fait bel et bien partie des sciences, mais des sciences exactes, mais des sciences humaines. Une autre partie tient de la philosophie, ce qui est aussi du cadre de l'enseignement.
Une théorie reste une théorie et doit être prise pour telle. Qu'il s'agisse de sociologie ou de philosophie, quant c'est enseigné au lycée, il n'y a aucune vocation à ce qu'on intègre pour soit les valeurs de tel ou sociologue ou philosophe, juste comprendre l'approche donnée, après, on en fait ce qu'on en veut.
Quant on avait vu à l'époque le mouvement des droits civique et étudié l'approche de Malcom X, le but n'était pas de prendre ses valeurs, mais bien de les comprendre, libre à nous de nous faire notre avis personnel.
Idem avec les philosophes antiques, Proudon, Marx, Pascal, etc...
Si le fait d'étudier les théorie de Marx au lycée nous rendait tous communistes, ça se saurait...
Là, c'est du même ordre, sauf que le thème est lié à la sexualité et l'identification sexuelle.

Moi-même ne suis pas d'accord avec des pans entiers de ces études (elles-mêmes émettant des théories contradictoires), mais sur le fond, ça n'a rien de déplacé pour un enseignement en SVT de première. Les élèves de cet âge ont déjà une appréhension de la sexualité, voire en ont déjà commencé leur vie sexuelle. Ils ont aussi déjà une perception de leur identité sexuelle. Ca ne fait que leur donner un nouvel angle de perception, à eux de voir ce qu’ils en font.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Misfits
Daemon
Daemon
avatar

Masculin Age : 22
Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2011

MessageSujet: Re: L'Oreintation sexuel dans les manuels scolaires de SVT: une polémique qui fait parler jusqu'ici!   Jeu 20 Oct - 16:02

Par ailleurs et pour illustrer ce que dit Roxappho, de nombreuse Théorie qui font débat peuvent être étudié, pour élargir le point de vue.
Par exemple, (plus au Etas unis mais de plus en plus en France), le mouvement Créationiste est un thème qui est dans le programme de biologie Etats-uniennes, et qui est abordables dans les Faq Francaise. Certes ce n'est qu'une Théorie, sans réel fondement, néanmoins émettre des Théorie et les vérifiés, ca a toujours bien fonctionner, non?

Et puis, ce thème DOIT être abordés au Lycée. Via la SVT, peut etre pas, c'est discutable, mais ca doit être au programme. Trop nombreux sont encore aujourd'hui, les clichés et préjugés. La discrimination homosexuel a abouti la ou l'actualité le permettait: La Théorie du genre est une actualité.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
avatar

Masculin Age : 29
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Re: L'Oreintation sexuel dans les manuels scolaires de SVT: une polémique qui fait parler jusqu'ici!   Jeu 20 Oct - 20:54

Citation :
Les "gender studies" font principalement partie de la sociologie qui elle même fait bel et bien partie des sciences, mais des sciences exactes, mais des sciences humaines.

Ce qui fait une certaine différence, je trouve. A ce moment là, pourquoi ne pas parler des autres théories philosophiques et sociologiques relatives aux sexes ?

Je trouverais intéressant de discuter de cette théorie en cours de philosophie, mais pas en SVT.

Citation :
Par exemple, (plus au Etas unis mais de plus en plus en France), le mouvement Créationiste est un thème qui est dans le programme de biologie Etats-uniennes

Un exemple à ne pas suivre, justement, parce que le créationnisme n'a rien de scientifique. Il n'a sa place dans les universités européennes que pour bien comprendre les dangers de certaines religions, qui veulent modifier les sciences en fonction de leurs superstitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
avatar

Féminin féminin Age : 32
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: L'Oreintation sexuel dans les manuels scolaires de SVT: une polémique qui fait parler jusqu'ici!   Jeu 20 Oct - 21:17

helleniste a écrit:
Citation :
Les "gender studies" font principalement partie de la sociologie qui elle même fait bel et bien partie des sciences, mais des sciences exactes, mais des sciences humaines.
Ce qui fait une certaine différence, je trouve. A ce moment là, pourquoi ne pas parler des autres théories philosophiques et sociologiques relatives aux sexes ?
Les "gender studies", comme marqué plus haut couvrent justement l'ensemble de ces domaines.
En pratique, ce qui est évoqué n'est qu'une partie du constructionnisme. Les gender studies couvrent bien d'autres domaines.
Comme marqué plus haut aussi, le passage au singulier à la traduction est trompeur, le domaine est très vaste.

SVT ou philo, ça peut se discuter, ça peut aller dans les deux puisse que c'est à cheval.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Oreintation sexuel dans les manuels scolaires de SVT: une polémique qui fait parler jusqu'ici!   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Oreintation sexuel dans les manuels scolaires de SVT: une polémique qui fait parler jusqu'ici!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers: