Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

Les Hellènes et l'invasion Romaine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Misfits
Daemon
Daemon

Masculin Age : 21

MessageSujet: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Dim 9 Oct - 17:40

Bonjour a tous!
Je vous le dit de suite: je suis passioné d'Histoire. Toutes les époques confondue, et toutes les civilisations m'intéressent !

J'ai fait une année de Grecque, j'ai donc les bases ( du résumé de la synthèse des bases) plus deux ou trois connaissance personnel.
Et, autant je connait l'histoire de l'Apogée du monde Grecque, en particuler avec la Superpuissance Athénienne. Mais ensuite il y a un blanc, une lacune de ma part.
Je connait l'histoire de la montée en puissance du peuple Romain, puis c'est invasion a répétition et sont élargissement extra-ordinaire. Mais j'ignore comment a chuté la Grèce.
Ce que je sait a ce sujet ce résume assez vite: les Grecs refusaient de donner la Nationalité a des étrangers, et les Droits permettant l'acces a cette Nationalité était ultra protectrice, et c'est ce qui as fait que le peuple a végété. Je sait aussi que les Grecs ou ensuite disparu, absorbées par la Romanisation, et se sont tranformés, en quelque sorte, en Greco-romain, transmettant a l'envahisseurs Romain leurs savoir et leurs Religion.

Néanmoins, cela ne m'explique pas totalement la défaite militaire des Grecs, ni l'ahnnihilation de ses Croyances. J'ai du mal a saisir comment a eu lieu la passation de pouvoir. Si quelqu'un était capable de m'expliquer, je lui en saurait très reconnaissant.

Merci d'avance Smile

Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Dim 9 Oct - 18:21

Bon je vais parler de ce que je connais (à peu près) donc de la religion et de la culture.
En fait les apports grecs aux romains sont bien antérieurs à la colonisation de la Grèce puisque ces apports remontent aux colonies grecques installées en Sicile et sont d'abord attestés chez les étrusques.
Cela dit je trouve que tu vas un peu vite en besogne en disant que les romains ont adoptés la religion grecque puisque ce n'est pas le cas.
Les romains ont absorbés la mythologie grecque qui est complètement calquée de chez les grecs par contre ni les dieux (dont les origines et les étymologies n'ont strictement rien avoir avec les dieux grecs), ni les cultes ne sont d'origine grecs, ils sont d'origine italique dans leur très grande majorité et étaient là bien avant seulement il ne présentaient aucun lien de parenté entre eux et il n'y avait initialement pas de mythologie.
Et ceci s'explique parce que les romains sont très prudents au niveau religieux et les formules par exemple doivent être très précise pour ne froisser aucun dieu, une des probables raisons qui explique pourquoi ils n'ont pas de mythologie (du moins divine, parce qu'il y a la mythologie de l'histoire de Rome quand même).
En ce qui concerne la religion grecque elle a perduré encore longtemps après la colonisation romaine et ceux dans tout l'empire romain d'orient ou je le rappelle la culture grecque et la langue grecque était majoritaire. La religion grecque n'a disparu qu'avec l'arrivé du christianisme, mais elle avait beaucoup évoluée entre temps.
J'espère que j'ai fait une bonne synthèse de la chose et que ça répond, en partie du moins, à certaines de tes questions.
Misfits
Daemon
Daemon

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Dim 9 Oct - 18:40

Oui, vraiment clairement et beaucoup =D.

J'ignorait tout cela, je pensait que l'ordre chronologique était Grec/ Romain/Chrétien, je n'avait pas imaginé un parrallelisme.
Mais quand tu dis le Christianisme, tu parle de quel moment? Quand l'Empire Romain est devenue le St Empire Romain d'Orient?
Ou bien dès le début du mouvement Chrétien dans l'Empire Romain, dès les années 0 ?
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Dim 9 Oct - 19:37

Vers le début de l'empire byzantin la religion grecque disparait réellement et drastiquement.
Misfits
Daemon
Daemon

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Lun 10 Oct - 18:12

Oki. Merci Smile.

ps: pas si drastiquement, la preuve en est vivante ici Wink
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Lun 10 Oct - 21:21

Eh bien si puisque l'hellénisme a complètement disparu avant de réapparaitre plus tardivement.
Misfits
Daemon
Daemon

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Mar 11 Oct - 15:53

Ca me parait assez étrange. Ce n'est pas que je ne te croit pas, mais ca n'aurait pas plutot survécu de juste quelque centaine de croyant, qui aurait relancé la croyance plus tardivement?
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Mar 11 Oct - 16:06

Pour quelle raison cela aurait-il survécu ? Moi c'est l'inverse qui me paraitrait étrange, le polythéisme était devenu interdit, il n'y avait plus de clergé, plus de temples, quand aux textes ils ne pouvait être consultés qu'uniquement par les élites qui étaient chrétiennes. Lorsqu'une religion décline il y a un moment où elle disparait complètement si elle n'est pas revitalisée. Et en plus l'église était partout.
Quelques rares religions antique ont continués d'être pratiquées, en fait le seul cas qui me vient c'est celui des Parsis mais eux ont du fuir l'Iran pour l'Inde, sinon cette religion aurait aussi disparu, comme les autres.
Misfits
Daemon
Daemon

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Mar 11 Oct - 16:26

Ah d'accord. Oki. Merci Smile
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Mar 11 Oct - 19:37

Il semble que ce soit aussi le cas des Maris.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maris_%28peuple%29
L'isolement permet de protéger.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Mar 11 Oct - 20:02

Je ne connaissais pas, merci pour la petite découverte !
En effet l'isolement permet de protéger, même si parfois il ne suffit pas.
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Mer 12 Oct - 7:12

Certain pays slave ou balte je ne sais plus sont aussi resté païens jusqu'au 18ème siècle
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Mer 12 Oct - 10:48

Oui ce n'est pas étonnant ils ont connu le christianisme beaucoup plus tardivement.
Misfits
Daemon
Daemon

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Mer 12 Oct - 19:03

Effectiviement, la Pologne, par exemple, a eu très longtemps des croyances païennes lié a des traditions et mythes local. Mais l'arrivée, même tardive, du Christianisme, a tout détruit.

Les Chevaliers Teutoniques dans les territoires les plus a l'Ouest de l'Europe de l'Est, et les Tsars Russes dans les provinces plus proches, tout ce petit monde a bien fait sont travail Smile
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Mar 18 Oct - 12:41

Citation :
Ca me parait assez étrange. Ce n'est pas que je ne te croit pas, mais ca n'aurait pas plutot survécu de juste quelque centaine de croyant, qui aurait relancé la croyance plus tardivement?

C'est le genre de thèse en vogue actuellement, toutes croyances païennes confondues. En réalité, on s'aperçoit qu'une fois l'hellénisme interdit, une fois son coté public (temples, sacrifices...) surtout, il n'a perduré que pendant environ 2 siècles. Certes, en plein moyen age, le Péloponnèse par exemple était encore païen en bonne partie, mais c'est un ilot isolé.

Le paganisme n'a jamais complètement disparu, mais certains courants (druidisme, hellénisme) se sont éteints momentanément. Ce qui rend d'autant plus extraordinaire la résurgence actuelle des polythéismes européens.
http://hellenisme.bloguez.com/
Misfits
Daemon
Daemon

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Mar 18 Oct - 15:14

D'accord. Je re-précise que je n'affirmait rien, c'était juste des Théories. Effectivment sa parait étrange d'en revenir au Paganisme, si il c'est totalement éteint.
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Mar 18 Oct - 15:31

Je ne sais pas. Personnellement, ça m'avait paru assez "naturel" quand je m'y suis lancée, ça correspondant simplement à mes aspirations.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Mer 19 Oct - 17:43

Soit dit en passant, ça n'est pas un phénomène unique dans l'histoire. Le pythagorisme a quasiment disparu quelques générations après Pythagore, avant de renaitre de ses cendres au IVème siècle de notre ère (soit à peu près 1000 ans plus tard). Ce qui ne l'a pas empêché d'inspirer des gens comme Virgile entre ces deux périodes. Le parallèle avec l'hellénisme est assez frappant.
http://hellenisme.bloguez.com/
Misfits
Daemon
Daemon

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   Jeu 20 Oct - 15:52

Ah mais je ne dit pas que l'hellénisme n'aurait pas dut renaitre! Au contraire, meme. Je dit qu'il est étrange qu'il renaisse, comme cela, de rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Hellènes et l'invasion Romaine.   

Les Hellènes et l'invasion Romaine.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1