Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

L'empereur Aurélien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

Masculin Age : 28

MessageSujet: L'empereur Aurélien   Mer 8 Juin - 17:34

Un très grand empereur romain dont on ne parle quasiment jamais. Vainqueur de "l'empire gaulois" et de la reine Zénobie, il a reconquis la moitié de l'empire romain perdue sous Gallien.

Il est aussi l'instaurateur du culte de Sol invictus, qui a influencé toute l'antiquité tardive. Il a également construit une nouvelle muraille autour de Rome, et fait une réforme de la monnaie.

Si le sujet vous intéresse, Eugen Cizek a consacré une biographie à Aurélien. En ligne, on trouve également:

http://www.empereurs-romains.net/emp40.htm

http://www.mediterranee-antique.info/Rome/Homo/A_0.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: L'empereur Aurélien   Mer 8 Juin - 18:06

Sur wikipedia en anglais l'empire des gaules est beaucoup moins grand et ça me parait cohérent vers le sud où on a encore des ibères et Tartessos.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7c/Map_of_Ancient_Rome_271_AD.svg
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: L'empereur Aurélien   Mer 8 Juin - 20:10

Toute l'espagne était au mains des Romains. Et l'Espagne, la Gaule et la Bretagne formaient une entité administrative.

Je crois que la différence entre les deux cartes vient du fait que l'empire gaulois, qui comprenait l'Espagne au début, l'a perdue à un moment.
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: L'empereur Aurélien   Mer 8 Juin - 21:23

Pourtant les cartes sont à la même date...
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: L'empereur Aurélien   Jeu 9 Juin - 12:43

Il n'y a pas de date sur ma carte, si ?

"Entre temps, en mars 268, Gallien est renversé par un coup d’État à Milan. Il est mis à mort et remplacé par l’empereur Claude II le Gothique. Lassées de l'anarchie régnant en Gaule, certaines régions font défection et se rallient à Claude II : l'Espagne, la Narbonnaise, et même certaines civitas comme les Éduens."

ça vient de wikipédia, mais comme ça cadre avec ce dont je me rappelais... ça serait cool de me faire confiance à l'occasion Laughing
Nefer-Seth
Païen Lambda
Païen Lambda

Masculin Age : 32

MessageSujet: Re: L'empereur Aurélien   Jeu 4 Aoû - 15:12

Certes, l'empereur Aurélien fut assurément un grand chef d'Etat, qui contribua avec succès à redresser un Empire romain alors en pleine déliquescence, sous le double choc des usurpations à la chaîne (entre 235 et 268 surtout) et des invasions barbares. Sa piété chaleureuse et expansive à l'égard du Sol Invictus, ainsi que des autres dieux romains, me le fait considérer avec une grande bienveillance, sinon une vive admiration.

Je sais pertinemment qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'il y a d'écrit dans l'Histoire Auguste, mais dans la "Vie d'Aurélien", je relève tout de même une trop grande succession d'actes sanglants inutiles, entachés d'une cruauté gratuite, qui culmina avec le lynchage de sa nièce et de plusieurs sénateurs innocents par son ordre. Nul n'est exempt de défauts, mais je lui préfère de loin Claude le Gothique (268-270), ou mieux encore, les très saints et très pieux empereurs Dioclétien et Maximien (284-305).

Dernière édition par Nefer-Seth le Ven 2 Sep - 1:55, édité 1 fois
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: L'empereur Aurélien   Sam 13 Aoû - 14:50

Aurélien a en effet un coté rude, un peu brutal, puisqu'il était avant tout un soldat. Pour sa nièce, je ne savais pas. Aurais-tu plus de détails ?

ps: j'aime aussi beaucoup les empereurs que tu as cité. Dioclétien est un très grand empereur, et l'imbécilité actuelle le réduit au persécuteurdes chrétiens (qui selon moi ne l'avaient pas volé d'ailleurs; qui plus est, cette persécution est surtout le fait de son césar, Galère, très brillant gouvernant lui aussi). Je ne lui reprocherais que d'avoir importé certains éléments persans (proskynèse, adoration de la pourpre, bref tout ce cérémonial oriental dont le sage Julien avait horreur)
Nefer-Seth
Païen Lambda
Païen Lambda

Masculin Age : 32

MessageSujet: Re: L'empereur Aurélien   Dim 14 Aoû - 10:24

Coucou Helléniste, alors je me suis replongé dans ma bibliothèque, et après avoir consulté les historiens antiques, voici ce que j'ai trouvé : sur un coup de colère, Aurélien aurait passé par le glaive sa nièce et son neveu (les enfants de la soeur d'Aurélien), sans aucune autre raison qu'une banale dispute. Ce fait est rapporté par l'Epitome de Caesaribus, XXXV, 9 et par Eutrope, dans son Abrégé d'Histoire romaine (IX, 14). Par ailleurs, l'Histoire Auguste impute aussi à Aurélien d'avoir "accusé faussement de tentatives de complot et d'usurpation un grand nombre de sénateurs afin d'avoir un prétexte plus facile pour les faire exécuter" (Vie du Divin Aurélien, XXXIX, 9). Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce soudard d'Aurélien savait trancher dans le vif du sujet !

Dernière édition par Nefer-Seth le Sam 17 Sep - 21:42, édité 3 fois
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: L'empereur Aurélien   Lun 15 Aoû - 15:54

Ok pour Aurélien. Je pense cependant que ça mériterait d'être analysé, les sources d'époque étant comme tu le sais extrêmement compliquées. Il aurait été intéressant de voir ce qu'Ammien en disait, mais les livres portant sur cette période sont perdus.

La persécution tétrarchique a en effet été brutale, mais elle ne doit pas non plus être surestimée. Tout chrétien qui jetait un grain d'encens aux dieux avait la vie sauve. Ne périssaient donc que les plus obstinés, ou les victimes de la vindicte populaire, qui est souvent injuste. Mais n'oublions pas que les persécutions les plus dures, et de loin, contre les chrétiens datent des empereurs eux-mêmes chrétiens, qui traquaient les hérétiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'empereur Aurélien   

L'empereur Aurélien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1