Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

Zeus et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

Masculin Age : 28

MessageSujet: Zeus et vous   Mer 30 Juil - 9:32

Quel rapport avez vous avec ce dieu ? Quel aspect, quelle fonction vous plait le plus chez lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Jeu 31 Juil - 6:57

De tous les dieux de l'Olympe, ça doit être celui qui m'inspire le moins...

ça doit être à cause de la barbe. Wink
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Jeu 31 Juil - 7:28

Lol. Moi je suis proche de lui, avant aussi je le trouvais austère avec sa barbe et ses éclairs, mais ses aventures féminines et son attitude de papa sympa avec Athéna dans Homère me l'ont rendu plus sympathique.
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Sam 2 Aoû - 7:40

Zeus pour moi reste le Dieu des Dieux !!! Mais néanmoins assez volage, même très volage. On peut donc facilement comprendre la jalousie excessive d'Héra. Si des cornes lui avait poussé, ele aurait pu devenir le Dieu Cornu lol...
http://codamlelivre.ifrance.com
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Sam 2 Aoû - 9:14

Moi je preferes ne pas faire l'amalgame entre le Zeus des mythes et le Zeus-Dieu vénéré.

Je le respecte mais je ne le vénère pas, je n'ai pas vraiment de familiarité avec lui mais bon.
http://pallastemple.e-monsite.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Sam 2 Aoû - 20:32

Pour ma part, il ne fait pas partie de mes "privilégiés" dans mon culte personnel, bien que cela n'ait pas toujours été le cas. Egalement, je ne fais pas trop l'amalgame entre mythe et Zeus vénéré.
Esotériquement, il représente le soleil spirituel, Maître de la communauté des Dieux. Il est le représentant de LA Tradition (le symbole de la roue à huit branches), de l'ordre kosmique, du Dharma si je peux emprunter ce mot.

Dans la tradition ésotérique Bouddhiste, le Dieu Indra Hindou (Zeus) devient Vairocana. Il est la manifestation de la Bouddhéité propre au royaume des Dieux tout comme Siddharta l'est pour le monde des hommes (Il est donc une représentation cosmique du Dharma, Vairocana contenant tous les univers en son corps). Ce détail m'a beaucoup frappé lors de mes lectures, et je le trouve très intéressant.

Salutations,
Bacchant
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Dim 3 Aoû - 8:48

Moi non plus je vous rassure, je ne crois pas aux mythes, mais ceux ci peuvent très bien refléter que Zeus n'est pas si austère qu'on le croit. Ses nombreuses aventures symbolisent aussi la fécondité.

Zeus en tant que représentation cosmique, pourquoi pas, d'ailleurs à mon avis, Zeus est immanent au monde.
Arès
Troll banni
Troll banni

Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin asexué Age : 24

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Ven 5 Déc - 23:30

Pour moi Zeus est pratiquement LE Dieux le plus important il est dans mes 3 préférés je le considére bel est bien comme le Dieux des Dieux le Maitre de L'Olympe et de ce fait lorsque que l'on s'adresse aux Dieux on passe forcément par lui. Il impose le rescpet des mortels et se déchaine lorsqu'on l'offence mais lorsqu'on le vénére quel autre Dieux peut mieux vous protéger et satisfaire que lui?
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Sam 6 Déc - 18:36

Pour ma part, il s'agit surtout d'une question de sensibilité personnelle. Dans la Tradition Romaine, toutes les prières commençaient par une salutation à Janus, le "premier" des Dieux (gardien des commencements, du renouveau, des seuils et transitions,...), Zeus n'arrive qu'après (mais est le plus puissant des Dieux, le Roi des Dieux).
Le culte publique faisant souvent référence a Jupiter comme garant de l'Ordre de l'Etat (il est le maître du religieux et du politique, l'autorité), il en va tout autrement pour le culte privé généralement très libre (selon les époques). Les patriciens avaient leurs Dieux, la plèbe les siens.
Le statut (le grade, la classe d'appartenance) influençait également les primautés accordées à tel ou tel Dieu, ainsi que l'appartenance familiale (culte de tel Dieu en charge de telle famille). Bref, le sujet est complexe et renvoie à une organisation sociale dont nous ne connaissons que des fragments.

En conclusion, dans le cadre d'un paganisme moderne, en l'absence d'une organisation publique, chacun est libre de tracer la voie qui l'inspire...
Honorer lepanthéon des 12 de façon systématique est une voie tout comme le choix de divinités d'élection spécifiques.
En pratique, je m'adresse quaotidiennement à mes préférés, et je rend les hommages dûs aux autres en tentant de respecter plus ou moins les dates traditionnelles du calendrier liturgique de la Tradition Romaine.

Salutations,
Bacchant
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Mer 11 Mar - 22:57

Quel rapport avez vous avec ce dieu ?
Aucun, je ne l'apprécie guère.

Quel aspect, quelle fonction vous plait le plus chez lui ?
...

C'est aussi à mon approche du culte d'Aphrodite, à laquelle il a imposé un époux, entre autre et non négligeable. Mon Ourania se passe assez bien de lui...
De même, de ses frasques amoureuses, je retiendrais le cas de Callisto, dont je considère qu'il est le vrai responsable de sa mort, pour de basses raisons.

Je préfère donc maintenir une certaine distance prudente, tout en reconnaissant sa place dans certains lignages.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Jeu 12 Mar - 10:27

Citation :
je retiendrais le cas de Callisto, dont je considère qu'il est le vrai responsable de sa mort, pour de basses raisons.

J'avoue que là il ne s'est pas montré fort galant, mais il ne faut pas trop faire grief à Zeus des histoires des poètes.
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Jeu 12 Mar - 11:10

comme je l'ai deja dit précedemment, il ne faut pas confondre le Zeus des récits mythiques et le dieu en lui-même.

Le Zeus volage n'est que l'amalgame de plusieurs divinités supremes locales. Quand les colons sont arrivés, au lieu de forcer l'abandon de l'ancienne religion, ils ont fait un syncrétisme, et c'est sans doute ainsi que les Zeus ayant leur histoire et leur conquetes sont devenu un Zeus qui a absorbé tous les autres et a hérité de leur conquetes et qui est maintenant aux yeux de la masse populaire un dieu volage.

En ce qui me concerne, je n'avais jamais vraiment eu d'accorche avec lui, mais depuis quelques temps, je me sens attiré vers lui, lors de mes cérémonies, je le ressens et donc je lui rend un culte maintenant. Je ne sais pas pourquoi, mais en tout cas c'est là, et il va sans doute etre une divinité patronne de plus dans mon pantheon.

Ce qu'il m'inspire c'est l'assurance, la protection, la force et le courage.
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Jeu 12 Mar - 18:29

Citation :
En ce qui me concerne, je n'avais jamais vraiment eu d'accorche avec lui, mais depuis quelques temps, je me sens attiré vers lui, lors de mes cérémonies, je le ressens et donc je lui rend un culte maintenant.

Mon petit hymne a peut etre contribué à ça non ? Smile

Ce que j'aime chez Zeus, c'est sa noblesse, sa puissance, sa majesté,sa "force tranquille" si l'on peut dire. Il suffit de voir le Zeus d'artémision.
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Jeu 12 Mar - 21:42

Pallas a écrit:
Le Zeus volage n'est que l'amalgame de plusieurs divinités supremes locales. Quand les colons sont arrivés, au lieu de forcer l'abandon de l'ancienne religion, ils ont fait un syncrétisme, et c'est sans doute ainsi que les Zeus ayant leur histoire et leur conquetes sont devenu un Zeus qui a absorbé tous les autres et a hérité de leur conquetes et qui est maintenant aux yeux de la masse populaire un dieu volage.
Pas si certaine...

Il partage beaucoup avec le Odin des nordiques dans le sens où il a aussi deux temps: à la fondation et dans le temps courant. Ils partagent aussi ce goût pour les aventures volages en plus d'être tous deux à la tête de leur panthéon.
Un fond commun indo-européen est peut-être à envisager. A voir...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Jeu 12 Mar - 22:01

Certes, mais réduire des divinités a leur description dans les récits mythiques, escuse moi, mais je trouve ça très faible. Apres tout dépend de la vision du divin que tu as, moi je considère que les dieux n'ont pas de défauts humains a ce niveau là et que les liens de parentés qu'on leur a donné n'est qu'une façon de se rapprocher d'eux, mais je ne crois fondamentalement pas que Zeus est volage, ni même que Hera est une femme jalouse et que Aphrodite est une délurée sexuelle qui passe son temps a tromper Hephaistos.
Pour moi les dieux ne sont pas des surhumains dotés de pouvoirs, mais bien des entités supérieures, pures en ce qui concerne les divinités "celestes" et qui n'ont pas les besoins basique d'êtres humains, comme notamment, celui d'aller tremper le biscuit a droite et a gauche.

De toute façon, je pense que c'est attesté archéologiquement, mais il n'y avait pas qu'un Zeus, ni même une Hera, mais une multitude de Zeus et de Hera qui étaient vénérés sous des aspects différents et qui ont pris l'histoire de divinités locales. Tom me corrigera si je dis des bétises, il est plus calé que moi en histoire.

Le fond indo-européen est plus que probable, Zeus (en grec Dios ou Dias) n'est qu'un dérivé de Dyaus qui est un autre dieu supreme de je ne sais plus quel peuple pardonnez-moi.
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Jeu 12 Mar - 22:49

Je notais principalement la similitude de mythe.

Mais les mythes ne sont pas à négliger. Ce sont des "interfaces de compréhension".

Mais tu viens de mettre en évidence des confusions courantes.
- Les dévives, mélanges et syncrétismes éloignent de la tradition ancienne et en font perdre le sens. Ainsi pour reprendre un de tes exemples et qui me concerne directement, l'Aphrodite ancienne n'a aucun rapport avec délurée sexuelle de Corinthe, mais est bien une déesse indépendante, "maîtresse déesse" pourrait on dire qui définit ses propres règles, et en cela elle est cohérente avec son rôle de déesse de l'Amour.
- L'emploi du même nom pour désigner des divinités différentes ajoute à cette confusion. Il faudra qu'on m'explique le lien entre l'Artémis ancienne et la déesse hectomaste d'Ephèse... Ce sont deux déesses n'ayant aucun rapport entre elles initialement.

(Holàlà... Qu'est ce que tu as dû penser de moi quand j'ai dit que j'étais aphrodisiaque... cat )

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Jeu 12 Mar - 22:53

lol oh tu sais tu fais ce que tu veux avec ta sexualité hé hé hé, je taquine bien sur mdr!!

bon je reprendrais le débat une autre fois, là je vais me coucher!

Tiens, au passage, j'ai récemment eu un petit rapprochement avec Aphrodite, l'autre soir, alors que je n'ai pas particulièrement d'affection pour la déesse, j'ai eu un coup d'inspiration qui m'a fait rendre un hommage avec un petit hymne, si on peut appeler ça comme ça! Du coup, maintenant, lors de mes cérémonies, je loue la déesse, comme je loue Zeus que j'ai aussi récemment rajouté a mon pantheon personel!

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai écrit ça sous l'impulsion du moment, un peu hors sujet concernant le titre du sujet, Zeus me pardonne:

Je chante Aphrodite
L'Ouranienne qui par sa grace
Illumine le coeur des mortels
Et enchante ceux des dieux.
Que ton nom soit a jamais sacré
Toi qui inspire l'amour et le désir
Toi qui est la beauté resplendissante
Puisses-tu accepter des dons que je te fais.
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Jeu 12 Mar - 23:01

Et pour revenir au sujet, avec l'apport de Zeus dans mon pantheon perso, je lui ai aussi dédié un quelque chose que j'appel hymne, mais qui techniquement parlant n'en est pas un:

Je chante maintenant Zeus
Maitre du ciel et garant de l'ordre
Protecteur des faibles
Et père aimant de tous les humains.
Ta présence puissante et lumineuse
Donne le courage et la force
A celui qui sait ou te trouver
Toi le Cronide, le trés haut
Acceptes de recevoir ces offrandes.
Dans ta sagesse la plus haute
Qui n'est egalée que par ta divine Athena
Insuffle en chacun de nous
Les bonnes pensées et paroles
Pour louer ta grandeur.
Puisses-tu toujours nous prodiguer
Ta justice et ta protection
De ton Olympe suspendue
Là ou les dieux séjournent
Puisses-tu entendre ces quelques mots
Et recevoir mes remerciements.
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Ven 13 Mar - 19:03

Citation :
moi je considère que les dieux n'ont pas de défauts humains a ce niveau là et que les liens de parentés qu'on leur a donné n'est qu'une façon de se rapprocher d'eux, mais je ne crois fondamentalement pas que Zeus est volage, ni même que Hera est une femme jalouse et que Aphrodite est une délurée sexuelle qui passe son temps a tromper Hephaistos.

En accord total, mon cher Pallas.

Citation :
Mais les mythes ne sont pas à négliger. Ce sont des "interfaces de compréhension".

Certes, les mythes nous aident à connaitre les ieux, mais pas pris au 1er degré. Leur absurdité apparente doit nous inciter à connaitre la vérité cachée, comme dit Julien.

Très beaux hymnes Pallas, puis-je les mettre sur mon blog (en signalant leur auteur bienentendu) ?
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Ven 13 Mar - 21:11

Je n'en étais pas à ce niveau dans la discussion... Oui, c'est évident, quand je parle d'interface de compréhension cela implique forcément pour moi la l'omniprésence de la symbolique sacrée et de formes métaphoriques, permettant la transposition d'une réalité non-sensible en une forme compréhensible et exprimable.
J'aurais peut-être dû le préciser, ça me paraissait une évidence.

Cependant, le mythe est quand même vivant et se superpose à notre réalité concrête.
Ne suis je pas une sorte d'avatar/agent d'Artémis en faisant remonter la pente et réarmant pour la vie certaines jeunes fille en détresse dans la cadre associatif?
Chacun d'entre nous a ce rôle d'avatar/agent en fonction de certaines actions ou dynamiques de vie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Dim 15 Mar - 13:38

Oui Helleniste, tu peux!!
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Lun 16 Mar - 8:19

Ok merci beaucoup !
Dame Mery
Païen Lambda
Païen Lambda

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Mar 9 Nov - 13:15

Il y a presque un an, j'ai découvert que Zeus faisait partie de ma vie. Il m'avait toujours intriguée, mais je ne m'étais jamais penchée sur la question.

Par rapport à moi, il a plutôt figure paternelle, et j'en ai fait l'expérience il y a quelques mois, c'était assez émouvant.

Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Ven 14 Jan - 8:00

Pour ma part, Zeus est certes le roi des Dieux mais il a aussi une fonction très paternelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Zeus et vous   Ven 2 Déc - 16:45

Je viens d'écrire surJupiter dans Numinisme en réponse à Phaeton et à Raxappho. Je suis bien d'accord avec ceux d'entre vous qui insistent sur sa majesté, et le fait qu'il est pour nous, Hellènes ou Romains, le Dieu des dieux. Pallas, tu as tout à fait raison de dire qu'il faut distinguer les Dieux eux mêmes de leurs mythes. Derrière les mythes se cachent des vérités : chacun y trouve celle qui convient à son coeur. Pour ma part, j'essaie de déchiffrer ce qu'ils veulent nous dire et je pense que derrière les pantalonades de Zeus se trouvent des symboles interessants. Par exemple, le fait qu'il ait des aventures multiples signifie que sa fécondité spirituelle est universelle, en tant que "Père et Créateur", comme on le lit dans le Timée. Quant à Héra, c'est sa fonction d'être jalouse : elle représente la Nécessité, qui s'oppose dans notre monde à l'action de l'Intellect, et qui permet donc aux rejetons de celui-ci de se construire avec force et de ne pas êtres de simples hologrammes. En effet, songeons y : pas d'Héra...Pas d'Héraklès ! (son nom signifie "Gloire d'Héra"). Ici bas Elle le persécute, là-haut Elle l'allaite.
Que son éclair illumine notre âme et nous rende meilleur !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zeus et vous   

Zeus et vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant