Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Les tenues "antiques" lors dess rituels païens, vous êtes
Complètement pour
20%
 20% [ 3 ]
Plutot pour
20%
 20% [ 3 ]
Mitigé
53%
 53% [ 8 ]
Plutot contre
0%
 0% [ 0 ]
Totalement contre
0%
 0% [ 0 ]
Sans avis
7%
 7% [ 1 ]
Total des votes : 15

AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

Masculin Age : 28

MessageSujet: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mar 22 Fév - 15:33

C'est une pratique qu'on voit régulièrement (dernier exemple en date pour moi: des druides à Stonehenge sur Arte). Etes-vous pour ou contre et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Djehoutyseba
Banni

Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mar 22 Fév - 15:41

je suis plûtot pour,
tant que ça reste
mesuré avec cohérence

la toge romaine est par exemple une tenue très belle,
que beaucoup d'européens aimeraient porter rien que pour le fun
(on en porte plus depuis l'an mil apJC)

Dernière édition par Djehoutyseba le Mar 22 Fév - 15:46, édité 1 fois
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 24

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mar 22 Fév - 15:44

Pour, non seulement ça a un aspect esthétique certain, mais en plus je trouve que ça permet d'entrer encore plus dans le sacré, avec des vêtements consacrés uniquement pour les rituels.
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mar 22 Fév - 15:59

Mitigée.
En elle-même, la tenue n'est pas un élément essentiel, c'est pour se faire plaisir quelque part ou s'assimiler aux anciens.
Il faut garder en tête que la tenue est loin d'être le principal.
De même que ça peut donner un certain effet visuel pour l'assistance, cela peut aussi faire passer pour du théâtre et perdre l'aspect spirituel pour les "sceptiques". J'ai d'ailleurs joué là-dessus pour nos fiançailles en présence de ma famille; il y avait ceux qui savaient l'importance que j'y mettais et ceux qui ont pris ça pour une animation, ainsi, j'ai pu avoir tout le monde.

Donc tout est une histoire de circonstances qui ne peut me permettre de prendre ça dans une logique pour/contre.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Khepery
Daemon
Daemon

Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mar 22 Fév - 16:43

Je partage l'avis de Roxappho. En soi porter une tenue spéciale pour les rituels ne me dérange pas, mais voilà, à part pour le côté esthétique, ou pour marquer le coup, je n'y trouve pas vraiment d'intérêt. Pis la toge romaine ça va, mais perso j'ai moyennement envie de m'essayer en pagne. Ou alors je ferais mes rituels cloîtré chez moi, au chaud Very Happy
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mar 22 Fév - 16:49

Khepery a écrit:
Pis la toge romaine ça va, mais perso j'ai moyennement envie de m'essayer en pagne. Ou alors je ferais mes rituels cloîtré chez moi, au chaud Very Happy

lol!
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mar 22 Fév - 16:55

En fait il y a deux questions: celle de la tenue antiquisante et celle de la tenue en général.

Pour les tenues antiques, il y a le risque, comme l'a souligné Roxappho, de passer pour des joueurs de jeu de role, pour des gens qui reconstituent le passé, sans dimension spirituelle. Cela dit, pour un prêtre ou une prétresse, c'est faisable. Par contre si tous les païens d'un éventuel rassemblement sont en toge ou en pallium, ça fait vraiment jeu de rôle.
Donc pour moi la tenue antiquisante doit être limitée aux prêtres.

Pour la tenue en général, par contre, je ne suis pas d'accord avec Rox et Khepery. Mettre une tenue spéciale (bêtement s'habiller en blanc, mettre une amulette, etc) lors d'un rituel peut aider à entrer dans la cérémonie. ça peut aussi être une marque de respect pour les dieux.
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mar 22 Fév - 17:00

helleniste a écrit:
Mettre une tenue spéciale (bêtement s'habiller en blanc, mettre une amulette, etc) lors d'un rituel peut aider à entrer dans la cérémonie.
Nous ne sommes pas totalement en désaccord.
Je n'ai pas besoin de ça, mais je peux comprendre que ça puisse aider certains d'un point de vue mise en conditions.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mar 22 Fév - 19:59

je suis d'accord avec Hélleniste, laissons plutôt les prêtres porter des tenues antiques lors des rituels

sinon, le groupe en prière comme vous l'avez déjà dit passerais de rôlistes, voir pire, pour des illuminés bons pour l'asile
Apollonius
Daemon
Daemon

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mar 22 Fév - 20:32

Citation :
Les tenues "antiques" lors des rituels païens, vous êtes....

....chacun fait comme il veut....nan?

pour ceux qui s'habillent d'une façon "particulière", je serai intéressé de savoir quel sens est accordé aux actes de se (dé)vétir, ainsi que la symbolique accordée aux habits....
et si ces "attributions symboliques" furent obtenues par tradition ou autres, voir ré-inventés, retrouvés... scratch

Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mer 23 Fév - 7:17

Mitigé avec une tendance pour lol!
Je n'ai pas de tenues à proprement parler quand je fais une prière.
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 24

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mer 23 Fév - 7:21

En ce qui concerne les prêtres, là ça me paraitrait incontournable par contre, je verrais mal un prêtre fringué avec des vêtements de tout les jours lors de ces prières et rituels...
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mer 23 Fév - 9:48

je suis du même avis, si tenue antique de rituelle il y ait,
que ce soit uniquement réservé aux officiant(e)s-prêtres(ses)

Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mer 23 Fév - 10:28

Je suis plutôt pour la tenue antique, mais me concernant il s'agit plus d'une sensibilité historique et esthétique. Je n'ai absolument rien contre et je trouve ça plutôt chouette que des personnes puissent revêtir, à l'occasion, ce genre de tenue. Ça relève indubitablement du folklore mais ça ne me dérange absolument pas. Ce que peuvent penser les gens qui n'adhèrent pas du tout, c'est vraiment pas ce qui me préoccupe.

Cependant, si je faisais des rituels en l'honneur des dieux, je ne pense par que je me confectionnerais pour autant des vêtements correspondant à la mode antique. En revanche, je pourrais porter de beaux vêtements bien de notre époque, dans lesquels je suis très à l'aise.

A à la suite de cette réflexion sur le sujet, j'en viens à me demander si les vêtements des prêtres eux-mêmes n'auraient pas radicalement évolués depuis l'Antiquité à nos jours si les cultes célébrés en ces temps anciens n'avaient jamais disparus.
Ainsi, je pense que s'habiller à la mode antique pour célébrer les dieux, c'est finalement être un peu à côté de la plaque. Ça n'en reste pas moins un moyen -très respectable- d'avoir l'impression de se rapprocher d'un état d'esprit disparu et de rentrer dans une ambiance. Selon moi, c'est donc important pour soi-même uniquement, pas du tout pour les dieux et la relation à eux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mer 23 Fév - 16:12

Pour des rituels dans des lieux conforts (faciles d'accès, pas dégueu et avec des conditions climatiques au top), j'ai quelques petites choses qui permettent de satisfaire mon envie d'esthétisme.

Car à vrai dire, pour moi, c'est une question d'esthétique.

En général dans les bois, pour ritualiser, je suis en treillis-rangers. Cela ne change en rien mes intentions ou ce que je suis.

Si le coeur est noir, la plus belle des robes n'y mettra aucune lumière.
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mer 23 Fév - 16:53

Et puis, la jolie robe pour aller dans les bois... bon, voilà quoi ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mer 23 Fév - 20:11

Oui, tout à fait Smile.
Il y a peut-être une différence à faire entre des cérémonies "publiques" et celles entre personnes qui n'ont pas besoin de décorum pour ressentir et vivre leur spiritualité (même si un bel encensoir et une jolie robe, ça en jette Smile )

Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mer 23 Fév - 20:36

On en revient à ce que tout revienne à une question de circonstances et de besoins personnels.
A ça s'ajoute aussi la possibilité de trouver ou faire ces fameuses tenues.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Ven 25 Fév - 10:26

Sans avis. Je pense "venez comme vous êtes" (non, c'est pas Macdo, c'est le fast ritualism).
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Ven 11 Mar - 17:51

"Come as you are" te fait penser à Macdo et pas à Nirvana ? Scandale !!! Shocked
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Jeu 17 Mar - 21:36

Wink Nirvana ne fait pas de la fast music... Macdo fait de la fast food... et de la pub... Bon, j'ai foiré mon jeu de mots, ok. J'irai me confesser en toge.
http://telebinu.blogspot.com/
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Mer 23 Mar - 15:17

Je suis carrément pour
Ayant déjà une toge romaine, je vous avoue que je me sens encore plus alaise de dans que dans mon jogging.
Mais bon, il est préférable t'attendre l'été car pour l'avoir porté en cours y a une semaine pour un examen, je vous avoue que les courants d'airs on les sent.
Et oui le Nord c'est comme ça ! danse garçon
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   Sam 26 Mar - 20:39

Citation :
A à la suite de cette réflexion sur le sujet, j'en viens à me demander si les vêtements des prêtres eux-mêmes n'auraient pas radicalement évolués depuis l'Antiquité à nos jours si les cultes célébrés en ces temps anciens n'avaient jamais disparus.

Les vêtements auraient sans doute évolué en 1500 ans, mais ils auraient quand même probablement gardé un coté antique, comme les tenues des prêtres bouddhistes ou catholiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières   

Porter une tenue "antique" lors des rituels/prières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1