Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

Recherche sur les embryons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Masculin Age : 26

MessageSujet: Recherche sur les embryons   Mer 9 Fév - 17:22

Bonjour à tous, alors j'ai récement assisté à une conférence sur l'utilisation des cellules souches et l'un de mes oraux portait sur les "bébés médicaments", et j'aurais aimé connaître la positions de chaque conféssions présente sur ce point.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Mer 9 Fév - 17:30

Je suis pour mais seulement si l'enfant dit "bébé médicament" est bien entouré. Ce que j'entends par là, c'est que ce bébé doit aussi être désiré comme étant un enfant et pas seulement un "médicament".
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Mer 9 Fév - 17:36

Le problème se situe souvent à ce niveau là, faut-il dire à un enfant qu'il à été crée pour sauvé son frère où sa soeur ?
Pour les parents est-ce un médicament ou un autre enfants, car ces enfants sont issus d'embryon séléctioné puis implanté à la mère.
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Mer 9 Fév - 17:59

Je pense qu'il faut que pour les parents, cet enfant soit un autre enfant et non un médicament. Parce que si l'enfant est considéré comme un médicament et que l'enfant qui doit être sauvé meurt avant la naissance de ce bébé médicament, alors imagine ce qui pourrait advenir: culpabilité des parents, enfant qui se sentirait abandonné, ce qui pourrait engendrer des troubles du développement.

Par contre si l'enfant est considéré comme un autre enfant ce qui serait normal, alors les parents pourront lui expliquer les circonstances de sa naissance ; ils trouveront les mots pour le lui dire et du coup, l'enfant se considérera comme "un héros" vu qu'il aura sauvé son ainé.

Personnellement c'est le 2° cas que je préfère, car en tant que futur psy, je préfèrerai voir des enfants qui ont des "réels problèmes": autisme... que des enfants qui pourraient être en bonne santé psychique mais que des parents auraient considérés comme de simples médicaments.
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Mer 9 Fév - 20:11

Sujet de société, bonne initiative, Fafnir.

D'abord, je pense que ce n'est pas à prendre sous l'angle de la religion, mais bien sous l'angle humain dans un premier temps et citoyen dans un second.

Mais le sujet en soi.
J'avoue ne pas y avoir réfléchi précisément, mais en premier effet, ça me laisse circonspecte et je sens la complexité qui se cache derrière et les polémiques à éviter.

Je rejoins cependant Okeanos dans les grandes lignes. elle explique la chose très bien.

Je ne sais pas les composantes étudiées en commission, mais le fait que cela soit examiné me parait indispensable par rapport à la manière dont sera perçu le futur enfant par les parents.
Que des parents veuillent sauver leur enfant est parfaitement normal, chacun serait certainement prêts à beaucoup dans ces circonstances, mais le futur enfant ne doit pas être considéré comme "objet" ou "médicament", mais bien pour ce et qui il sera.
L'objectivité des parents peut être effectivement troublée par le danger planant sur la vie de leur enfant, mais le désir de l'enfant suivant doit à tout prix être là pour lui-même et pas à cause des circonstances.
Le sujet est d'autant plus sensible que l'enfant nouveau sera sélectionné à sa conception et je ne sais ce que peuvent être les conséquences de cette conception dans la psychologie des parents.

N'ayant pas la réponse à certains interrogations liées aux conséquences, je reste donc circonspecte et mitigée.
En considérant l'encadrement de la pratique, je m'en remets donc à l'éthique des membres de la commission d'examen des cas, au cas par cas.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Jeu 10 Fév - 21:31

C'est d'actualité:
http://www.liberation.fr/societe/01012318639-naissance-du-premier-bebe-medicament-francais

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Jeu 10 Fév - 21:36

Je sais c'est pour ça que je l'ai posté. Lors de mon oral on m'a demandé quelles étaient les réactions des religions face à ces pratiques, alors je vous ait posé la questions pour avoir votre avis en tant que personne social et spirituel, car même si aucun jurée ne me demandera ce qu'en pensait les grecs polythéistes c'est pour assouvir ma curiosité.
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Jeu 10 Fév - 22:11

Question pas simple en tous cas, la PMA dans son ensemble et la FIV en particulier est toujours un sujet très polémique, c'est tous les débats aussi liés à l'IAD en ce moment. Dans le cadre des religions, ça ne dépend pas que de la religion en soi, je pense, mais beaucoup du degré d'obscurantisme des clergés et croyants au niveau local.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Dim 13 Fév - 15:46

Les religions païennes étant peu portées sur le moralisme (on dit pour cela, peut être avec raison, qu'elles sont amorales, puisque les dieux ne nous donnent pas de leçons de morale) je ne crois pas qu'on puisse dire que l'hellénisme a telle ou telle position officielle sur le sujet.

Personnellement, je suis circonspect devant ces manipulations façon apprenti-sorcier. Il est clair que si j'étais un scientifique, je ne tremperais pas là dedans.

Néanmoins, je crois que cette spirale de changement de la nature dans laquelle nous sommes engagés, est potentiellement très dangereuse. Elle découle clairement d'un refus de la réalité telle qu'elle est, et d'un désir d'immortalité effréné du à l'écroulement des sornettes réconfortantes de l'Eglise.
http://hellenisme.bloguez.com/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Dim 13 Fév - 18:46

Ayant fait des gardes dans des hôpitaux et notament en service pédiatrique je peux te dire que voir des bébés de 2 ans qui n'ont jamais quittés l'hôpital depuis leur naissances et ne le quitteront pas c'est asser marquant, surtout si on a la possibilité de les soigner.

En tant que soignant je suis soummis au serment d'Hipocrate, l'ancien disait "je dirigerais le rigime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice". Et je suis tenu par l'obligation de soins. Avant ces gardes je ne n'étais pas vraiment pour, je n'ai pas radicalement changé d'avis mais je pense que permettre à des nouveau-nés de pouvoir vivre hors d'une bulle aséptisée, où à un enfant d'être soigné par son frère est une bonne chose.

Pour ce qui est du changement de la nature, rien que le fait de porter des vêtements peu être vu comme telle, quand à moi je fais des recherches sur le fonctionnement nerveux et j'ai réussi à modifier un peu ma propre percéption du froid et du contact, mais je ne vois pas ce que ça a de choquant.
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Dim 13 Fév - 20:04

helleniste a écrit:
Personnellement, je suis circonspect devant ces manipulations façon apprenti-sorcier. Il est clair que si j'étais un scientifique, je ne tremperais pas là dedans.
D'où l'importance des lois de bioéthiques et de conseils et commissions de surveillance.
Le problème est de savoir qui décide de ces choses et leurs réelles motivations.

helleniste a écrit:
Néanmoins, je crois que cette spirale de changement de la nature dans laquelle nous sommes engagés, est potentiellement très dangereuse.
Je suis toujours sceptique quand on parle de naturalité, contre-naturalité ou changement de la naturalité quand on parle de l'espèce humaine. L'histoire nous montre qu'il s'agit plus souvent de concepts idéologiques plutôt que réellement naturel.

helleniste a écrit:
Elle découle clairement d'un refus de la réalité telle qu'elle est, et d'un désir d'immortalité effréné du à l'écroulement des sornettes réconfortantes de l'Eglise.
Parler d'un désir d'immortalité effréné est peut-être abusif.
Contraception, ivg, divorce, dépénalisation de l'homosexualité, égalitarisme des sexes, liberté de conscience, unions inter-ethniques, égalité raciale, etc... ont étés possibles avec le désengagement de l'église de la vie civile, mais on ne peut pas dire non plus que cela corresponde à un désir d'immortalité effréné.
Tout ce que j'évoque dans cette petite liste a été à un moment de l'histoire pas si ancien considéré comme n'allant pas dans le sens de la nature pour raison de références idéologiques, ces éléments sont d'ailleurs toujours combattus par des franges obscurantistes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Lun 14 Fév - 5:51

Citation :
Je suis toujours sceptique quand on parle de naturalité, contre-naturalité ou changement de la naturalité quand on parle de l'espèce humaine. L'histoire nous montre qu'il s'agit plus souvent de concepts idéologiques plutôt que réellement naturel.

En effet. Pour l'homosexualité par exemple, on sait très bien qu'elle est pratiquée par les animaux, il suffit de les observer quelques heures pour s'en rendre compte. Pour ce qui est du clonage, des ogm et tout le tralala en revanche... J'ajoute qu'il ne suffit pas que quelques bigotes soient contre le clonage ou les bébé médicaments pour qu'automatiquement il faille etre pour.

Citation :

Pas sur. Toute notre époque est caractérisée par ce désir. L'acharnement thérapeutique en est la preuve la plus patente.

Citation :
Ayant fait des gardes dans des hôpitaux et notament en service pédiatrique je peux te dire que voir des bébés de 2 ans qui n'ont jamais quittés l'hôpital depuis leur naissances et ne le quitteront pas c'est asser marquant, surtout si on a la possibilité de les soigner.

Oui, autant le faire. Mais philosophiquement parlant, ça mérite qu'on s'interroge.
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Lun 14 Fév - 8:15

Citation :
Citation :

Pas sur. Toute notre époque est caractérisée par ce désir. L'acharnement thérapeutique en est la preuve la plus patente.
Et l'Homme y arrivera probablement un jour ça ne fait aucun doute (ou quelque chose s'en approchant), mais ce n'est pas vraiment étonnant.
Je dirais que c'est dans notre nature de vouloir lutter contre l'ordre des choses.
Djehoutyseba
Banni

Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Lun 14 Fév - 9:03

= voir le transhumanisme qui fait de plus en plus d'émules auprès de nouvelles générations
toute un frange d'humains (une minorité aujourd'hui, plus demain ?) ne verraient aucune objection à se "transformer" ....
no coment

perso je pense que la nature a toujours le dernier mot
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Lun 14 Fév - 9:38

Qu'est ce que la vaccination sinon la transformation de nos défenses immunitaires?

On pourrait dire pareil pour diverses opérations correctrices comme celles destinées à corriger la vue.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Lun 14 Fév - 17:10

Oui enfin il y a un certain écart entre une opération de la cornée et les différentes manipulations dont on parle ici. Djehoutyseba fait bien d'évoquer le transhumanisme: c'est bien de cela qu'il s'agit.

Le transhumanisme est fondamentalement opposé au paganisme, et spécialement à l'hellénisme, dont l'un des enseignements fondamentaux est d'éviter l'hybris. Et quoi de plus caractérisé par l'hybris que le désir d'immortalité ? Une des façons possibles de comprendre le Connais-toi toi-même de Delphes, repris par Socrate, est: sache que tu n'es qu'un homme, et pas un dieu.

Dernière édition par helleniste le Lun 14 Fév - 19:56, édité 1 fois
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Lun 14 Fév - 19:24

Tout à fait,

pour le "transhumanisme", dans un sens ..
Nous y venons,

l'homme se transforme déjà, à moindre échelle
mais va bientôt faire un pas de plus
(en découvrant le génome il a fait de grandes découvertes scientifiques)
et dans ce sens la (bio)éthique sera cruciale.

Or, d'un point de vue paien, par la pensée
il y a d'autres formes pour s'approcher de la divinité
que se transformer physiquement,
ont sait que les illusions n'ont qu'un temps

cependant, demain, certains de nos descendants auront le besoin de se "transformer" pour des possibles besoins d'adaptation en milieux différents
ou simplement pour des raisons médicales

Il faut l'accepter, et y adapter très bientôt une Ethique philosophique,
et la pensée paienne peut y contribuer énormément
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Lun 14 Fév - 19:57

En effet.
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Lun 14 Fév - 20:03

Et on en revient à la nécessité d'un encadrement bioéthique.

Si on prend par exemple les problème de dégénérescence en fécondité qui sont de plus en plus évidents dans nos sociétés occidentales, sur le fond, il s'agit de mutations.
Ces mutations sont déjà présente sur nous de manière naturelle, on en a d'autres liées à l'évolution de notre environnement qui sont plus ou moins artificielles.
Sans parler de toutes les transmission mère-enfant liés à des résidus non éliminés de traitements...

Muter n'est donc plus un questionnement, mutation il y a de toutes façons, mais la réelle question est de savoir quelles mutations sont acceptables ou non, si leurs motifs sont acceptables ou non.

Cependant, je suis contre la considération que la bioéthique se positionne par rapport à un positionnement religieux, païen ou non.
Cela doit se situer sur une considération humaine dont toute valeur de relation au Divin doit être écartée car la grille de compréhension du Divin de chacun peut être différente.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Lun 14 Fév - 20:11

L'immortalitée n'est pas accéssible car le coeur est programmé pour un certain nombre de battements, passé cette date limite le corps commencera à agir contre lui-même pour "finir le travail".

Pour ce qui est des modifications appliqué au corps, elle deviendront bientôt nécéssaire, l'évolution de l'homme tend à le rendre de plus en plus fragile, les enfants développe de plus en plus d'allergies, ... . Avec les bactéries devenant multirésistantes et les virus trouvant des passerelles pour passer de l'animal à l'homme, il faudra bien modifier quelque chose pour éviter les pandémies.
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Lun 14 Fév - 20:49

L'immortalité n'est certes pas accessible, mais une longue vie voir une très longue me parait plutôt crédible...
En plus il y a encore beaucoup de chemins (du moins je l'espère) devant nous donc je ne pense pas que ce soit une chose qui soit or de portée dans un futur lointain.
Après toutes ces histoires ne me choquent pas des masses et n'étant pas concerné par la question, je dois bien avouer ne pas y prêter attention.
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Mar 15 Fév - 13:47

Citation :
Cependant, je suis contre la considération que la bioéthique se positionne par rapport à un positionnement religieux, païen ou non.
Cela doit se situer sur une considération humaine dont toute valeur de relation au Divin doit être écartée car la grille de compréhension du Divin de chacun peut être différente.

Le problème c'est qu'en réalité, le religieux est omniprésent dans les reflexions bioéthiques, et à moins d'amputer les gens d'une partie de leur cerveau, ce sera toujours le cas. D'où mon opinion très pessimiste sur la bioéthique comme garde-fou. La bioéthique ne sera jamais que le reflet des idées de certaines personnes, qui ne peuvent réussir fondamentalement à définir ce qui est bien et mal, en admettant que ça existe.

A mon avis, on va au devant de choses qui nous dépassent complètement. Un homme qui vit 500 ans, en devant pour cela faire tout un tas de modifications de son corps, changer 5 fois de coeur, croyez-vous qu'il sera plus heureux que nous ? Je ne crois pas.

En revanche, les problèmes créés seraient immenses: frustration et désespoir inouïs des gens trop pauvres pour se payer ce traitement, problèmes mentaux des personnes le subissant, problèmes démographiques si ça se généralisait, etc.
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons   Mar 15 Fév - 15:28

au dessus des nuages, il y a toujours le Soleil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche sur les embryons