Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

Divinité de la mort et/ou du monde souterrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 24

MessageSujet: Divinité de la mort et/ou du monde souterrain   Ven 21 Jan - 8:44

Que pensez vous des dieux et déesses du monde des morts ? Quelle place leur attribuez vous dans vos cultes ?
Sont-ils importants pour certains d'entre vous ?
Si je pose toutes ses questions c'est parce que j'ai un peu l'impression que ces divinités sont mises de côtés dans les milieux polythéistes en général et je trouve que ça pourrait donner un bon débat sur leur rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Khepery
Daemon
Daemon

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Divinité de la mort et/ou du monde souterrain   Ven 21 Jan - 9:26

Je ne connais pas trop Hadès, mis à part que c'est lui qui a en charge la région éponyme du monde. Concernant la trad égyptienne, je crois que les divinités de la mort se résument à Anubis et à Osiris. Et encore, Anubis est particulier car il accompagne le mort jusqu'au tribunal des dieux et puis c'est tout. Osiris est un peu comme Hadès, c'est le souverain du monde des morts, mais pas que car c'est aussi un dieu de la fertilité.

Dans mon culte (c'est un bien grand mot Razz ) c'est vrai que les dieux de la morts n'ont pas la meilleure place. C'est vrai que ce ne sont pas les dieux les plus révérés, alors que leurs rôles sont quand même fichtrement importants, mais bon, prier un dieu de la mort ça doit en refroidir certains. Après je pense que ça dépend des affinités de chacun. Mais aussi, du point de vu de leur rôle très spécifique, à moins d'avoir vécu des décès, ou de décéder bientôt, on ne ressent pas le besoin/l'utilité de se tourner vers la mort.
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Divinité de la mort et/ou du monde souterrain   Ven 21 Jan - 10:09

Personnellement ils n'ont pas une grande place. Néanmoins je les respecte. Après Perséphone a une place plus importante dans mes croyances, étant donné qu'elle apparait dans les mythes de Déméter, Psyché, Aphrodite...
Djehoutyseba
Banni

Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Divinité de la mort et/ou du monde souterrain   Ven 21 Jan - 11:08

pour ma part, avant de faire plus ample connaissance avec les divinités de l'au delà, je m'efforce de mieux comprendre déjà les divinités attachées à la vie, sans en faire totalement abstraction, je préfère découvrir les mystères de la mort le plus tard possible, en attendant, comme je vois que la mort nous sourit toujours, j'essaie alors de lui sourire en retour (exercice pas si facile)

Si on délaisse les divinités souterraines, de la mort, ou de l'au delà, c'est probablement parce que on refuse l'idée de la mort, on ne l'accepte pas vraiment, et on repousse dans notre esprit cette échéance inéluctable.

On a aussi tellement de mal à percevoir le mystère de la vie, alors celui de la mort... j'en parle même pas...
personne n'en est vraiment revenu, alors c'est LE mystère n°1 de notre vie, celui qui nous fait le plus peur, mais aussi celui qui nous fait avancer coute que coute, on ne peut rajeunir, donc allons y gaiement !

Pourtant Léandros, je te remercie de parler de ce sujet, qui mérite probablement qu'on s'y interesse un peu plus, puisque avec la vie en cadeau, la mort sera bien une obligation à se soustraire un jour (il n'y a pas de plus juste retour que la mort en contrepartie de la vie)... la vie donne et prend forcement en retour... autant alors déjà prendre en considération qu'elle existe et nous cotoie sans cesse, et un jour nous rattrapera, qu'on le veuille ou non.
le mieux c'est de l'accepter... y a pas meilleur façon alors que de louer et vénérer la mort tout autant que la vie,
c'est peut être pas facile, mais bon, a t'on le choix ?
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Divinité de la mort et/ou du monde souterrain   Ven 21 Jan - 13:46

De mon côté, j'ai Hécaté dans mes principales divinités, donc...

Cela dit, la mort n'est pas un de mes sujets favoris.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divinité de la mort et/ou du monde souterrain   Ven 21 Jan - 16:12

Je dois dire que ce sujet me fait m'apercevoir qu'ils ont une place importante dans mes pensées et ma pratique.
Mais je ne les considère pas seulement comme la mort. Mais aussi comme les maîtres des secrets, des parts d'ombre à explorer pour renaître.
Très cucul, oui. Very Happy
Djehoutyseba
Banni

Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Divinité de la mort et/ou du monde souterrain   Ven 21 Jan - 17:34

je voudrais rajouter une chose d'importance :

respecter les divinités liées à la mort, à l'au-delà, leur rendre hommage, je pense que c'est avant tout rendre hommage à la vie, car sans la mort, on ne pourrait se rendre vraiment compte à quel point la vie est précieuse.
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Divinité de la mort et/ou du monde souterrain   Ven 21 Jan - 18:09

Djehoutyseba a écrit:
Si on délaisse les divinités souterraines, de la mort, ou de l'au delà, c'est probablement parce que on refuse l'idée de la mort, on ne l'accepte pas vraiment, et on repousse dans notre esprit cette échéance inéluctable.
Oui, ben alors là c'est tout à fait moi ça! Et je pense pas que je sois la seule...

Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 24

MessageSujet: Re: Divinité de la mort et/ou du monde souterrain   Ven 21 Jan - 19:59

Moi je dois avouer avoir une fascination pour la mort depuis l'enfance en fait depuis que j'ai compris ce que c'était...
Du coup dans mon culte ces divinités ont une grande place (exemple d'Hécate aussi), les dieux qui meurent aussi (Zagreus-Dionysos) ou encore les héros descendant dans le monde souterrain (Orphée tiens une véritable place chez moi).
En ce qui concerne la mort en elle même, je sais qu'elle arrivera un jour, ça ne me fait pas peur, ce qui me fait réellement peur c'est de ne pas savoir quand elle arrivera, de ne pas pouvoir l'anticipé (ma manie de vouloir tout contrôler, même ma mort...).
Tout ça pour dire que les divinités plus ou moins proches du monde souterrain sont le pilier de mon culte.
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Divinité de la mort et/ou du monde souterrain   Ven 21 Jan - 21:30

Pour ma part Hadès (que je ne prie pas), par contre Hermanubis et Proserpine qui sont intégrés dans mon culte privé.
Parfois la représentation allégorique de la Mort Faucheuse est également intégrée dans mes pratiques.
Les esprits des Ancêtres également que j'honore.

Salutations,
Bacchant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Divinité de la mort et/ou du monde souterrain   

Divinité de la mort et/ou du monde souterrain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1