Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

La presse, les fêtes et le paganisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 31

MessageSujet: La presse, les fêtes et le paganisme   Mar 18 Jan - 20:52

Cela fait un petit moment que je remarque un truc:
Il y a de plus en plus d'articles pour à chaque fête ponctuant l'année donner son origine païenne.
Hallowe'en, Noël, Chandeleur, ... et même Yennayer (nouvel an amazigh) !

Est ce un signe de quelque chose?
Avez vous remarqué ça aussi?
Phénomène nouveau ou je viens juste de remarquer un phénomène plus ancien?
Vous en pensez quoi?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Mar 18 Jan - 22:41

a mon avis, c'est un signe de la déchristianisation (voir même de la chute des trois religions monothéistes), l'on rend a César ce qui est a César
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 24

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Mar 18 Jan - 23:09

Oui c'est surtout ça je crois, essayer d'enlever le plus aux monothéismes.
En gros je tendrais plus à dire qu'on se dirige vers un athéisme généralisé.
Djehoutyseba
Banni

Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Mer 19 Jan - 8:02

j'ai remarqué ça aussi, je ne sais pas mais j'ai l'impression que ça dénote plus un dés-intérêt certain envers le christianisme surtout compensé par l'intêrêt de plus en plus important envers les racines traditionnelles et anciennes.

une possible chance que le paganisme s'en retrouve renforcé ? l'avenir nous le dira, je pense que oui.
Khepery
Daemon
Daemon

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Mer 19 Jan - 12:50

Il est un peu trop tôt pour se prononcer, et je serais plutôt de l'avis de Léandros. Cela doit être la continuation de la laïcisation et de l'athéïsation de la société qui nous amène à regarder de façon rationnelle et neutre notre société. Mais j'ai remarqué aussi dans un reportage qu'il y a peut-être un espoir pour le néo-paganisme en général. Je crois que c'était à un JT de TF1 pendant la période de noël, où justement ils avaient interviewé des païens (des druidistes ou des celtisants je crois) pour savoir comment ils fêtaient noël en tant que continuateurs de cette vieille tradition païenne. Bon après je ne sais pas comment les téléspectateurs ont intégré ça mais les interviewés n'avaient pas une tête d'êtres fantasques déconnectés du monde et, mis à part une petite séquence sur un rituel nocturne dans la nature, je ne pense pas que les téléspectateurs aient eu de quoi rigoler.
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Mer 19 Jan - 13:06

Dagon a écrit:
c'est un signe de la déchristianisation (voir même de la chute des trois religions monothéistes)
C'est beau de rêver ^^
L'idée n'est pas pour me déplaire, mais je crois surtout que les gens suivent des tendances sans vraiment se positionner par rapport au monothéisme ou à un retour aux sources. Par exemple, quand on parle d'Halloween, la plupart des personnes pense à "fête commerciale venue des US".
Après, c'est pas nouveau que le christianisme est en perte de vitesse dans certains pays d'Europe, et de ce fait, certaines valeurs pré-chrétiennes ont tendance à refaire surface. Malgré ça, notre société est très loin d'en avoir fini avec la suprématie du monothéisme; je suis plutôt pessimiste par rapport à ça.
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Mer 19 Jan - 17:07

Aornis a écrit:

Par exemple, quand on parle d'Halloween, la plupart des personnes pense à "fête commerciale venue des US".

Sur ce point de vue-là je t'approuve.
Je pense que ce renouveau des fêtes est un phénomène qui ne voit pas l'effondrement du monothéisme, loin de là. Mais un phénomène que je qualifierai "à la mode". Pour Halloween, c'est certes une "fête commerciale" pour les adultes tandis que pour certains enfants de mon entourage c'est la fête de Twilight et Harry Potter lol!

N'empêche cela permet souvent aux personnes de s'interroger sur l'origine de ces fêtes, donc un peu de connaissance leur permet d'ouvrir les yeux sur d'autres religions et coutumes. Ce qui en soit n'est pas plus mal Razz
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Mer 19 Jan - 17:32

je ne peux m'empêcher de penser, tout à fait objectivement d'ailleurs, que l'engouement envers l'origine "paienne" de certaines fêtes (je pense à Noel et Halloween précisement) est du à trois choses (en France en tous cas) qui pour moi sont :

- la perte de popularité du christianisme (relative certes mais tout de même bien présente) qui laisse évidemment la porte ouverte à "autre chose", pas que du paganisme certes... mais n'oublions pas que ces fêtes étaient paiennes à l'origine.
je ne parle pas d'effondrement du monothéisme, bien au contraire, mais plutôt de "perte de vitesse" du christianisme catholique surtout (en faveur d'autres croyances dont éventuellement les croyances paiennes mais c'est trop anecdotique actuellement pour parler de vraie tendance je l'accorde)

- le côté "mode" (marketing) de certaines fêtes populaires (Halloween avec ses côtés folkloriques Harry Potter et autres Twillight qu'aiment les jeunes)... mais c'est marketing pourquoi, parce que c'est justement populaire, en vogue et de plus en plus ! en tous cas Noel ça a toujours marché quelque soit la religion qui la "récupère"

- l'engouement progressif des gens envers les "racines", les traditions anciennes, de plus en plus de gens ont un besoin de "retour aux sources", de mieux connaitre leur passé, l'histoire de leur pays, de leur région, de leur terroir, sans parler de paganisme forcement, il y a un vrai besoin qui se fait jour et ça va en se développant, plus on se modernise, on avance dans ce monde moderne, plus le besoin se fera sentir à de nombreux points de vues.

ce qui n'est pas plus mal effectivement, d'un point de vue paien cette fois.

Pour le point de vue de Léandros et Khepery sur la "laicisation" et l'"athéisation" c'est exact je pense, dans la mesure ou ce phénomène se développe depuis maintenant plus de 2 siècles dans nos sociétés occidentales, néanmoins, tout le monde n'est pas pour autant strictement athée ou déiste, ou pragmatique.

au contraire la pensée mystico-religieuse ou "sensible" "symbolique" bref, cette tendance à encore quelques beaux jours devant elle, en réaction justement à cette tendance à tout rationaliser et qui peut fatiguer certains esprits avides de rêves de symboles et de sensibilité
Khepery
Daemon
Daemon

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Mer 19 Jan - 17:41

En même temps faut se dire qu'en France, je le pense du moins, les fêtes sont toujours fêtées par tradition plus que par véritable adhésion à leurs significations. On fête noël parce que c'est noël et que c'est la coutume (et parce qu'on aime bien faire la fête), pas pour fêter Jésus ou quoi/qui que ce soit d'autre. Et c'est pareil pour toutes les fêtes religieuses ou pas, originellement païennes ou pas.
Je pense que l'engouement pour les racines est du même acabit, parce que ça a un côté folklorique, que ça renvoie à ce qu'on voit dans les films et livres fantastiques (pour ça aussi que la wicca cartonne à mon avis). Pour trouver du spirituel, la mode est plutôt dans les trad's orientales style bouddhisme, yoga et cie que les croyances païennes qui sont déjà moins visibles pour le badaud et qui ont un côté obsolètes.
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Mer 19 Jan - 17:46

Ou la wicca...
Khepery
Daemon
Daemon

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Mer 19 Jan - 17:56

Léandros a écrit:
Ou la wicca...

Serait-ce un jugement de valeur que je vois là ? XD
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Mer 19 Jan - 18:07

Absolument, mais je ne m'en suis jamais caché. xD
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Mer 19 Jan - 18:57

sans vouloir trop non plus faire de jugement de valeur, ni de préjugé, du peu que j'en connais (mais quand même) j'avoue que je trouve la "philosophie" wicca un peu "fourre tout"... mais peut être que ça mérite un autre sujet... dsl
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Ven 21 Jan - 16:24

Bon, j'arrive avec mes gros sabots estampillés wicca.
Pour ma part et à mon niveau, je constate surtout que se disent wiccan(e), les personnes suivant le rede et la roue des saisons (un peu comme moi finalement) (> redéfinition de ma spiritualité > sorcière d'éthique wiccane aimant particulièrement le panthéon et la mythologie grecque.)
De wiccan pur et dur, ma foi, je n'en ai jamais vraiment rencontré. J'entends par là de véritables bithéistes n'empruntant aucune autre divinité à un panthéon existant.
Donc oui, c'est un peu fourre-tout (ecclectique hein).

Concernant les magasines et les journaux tv, je me demande si le désir de trouver la source des querelles à deux balles dans grands courants religieux ne les poussent pas tout simplement à redécouvrir ce qui préexistait.
Et puis aussi, de changer un peu le contenu des infos : entre les terroristes et les scandales pédophiles...bon...un peu de gaieté.

Je rigole toute seule car je me suis demandée quel serait le contenu des infos dans 50 ou 60 ans: chamans dealers ? Druides proxénétes ? Terrorisme dianique ?

le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Ven 21 Jan - 17:11

Terrorisme dianique, c'est pas déjà le cas ? ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Ven 21 Jan - 17:17

Rhôô le vilain serpent à la langue fourchue lol
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Ven 21 Jan - 21:22

Tiens tiens, la langue de vipère est de retour... Very Happy

(je parlais du Serpent ! )

Salutations,
Bacchant
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Ven 21 Jan - 21:28

voici un reportage de France2 qui est passé dernièrement et que Niusance Value a proposé sur le forum LAPF :
http://www.lapf.eu/Syd_video.avi

Khepery
Daemon
Daemon

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Ven 21 Jan - 21:42

Djehoutyseba a écrit:

voici un reportage de France2 qui est passé dernièrement et que Niusance Value a proposé sur le forum LAPF :
http://www.lapf.eu/Syd_video.avi

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! C'est ça le reportage que j'avais vu à la télé ^^ Donc comme je le disais, mais à part le rituel nocturne dans la forêt, ils ont pas interviewés des fous furieux fantasques
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Sam 22 Jan - 12:49

Non non du tout. J'ai participé à la rencontre avec mes soeurs et suis repartie le soir précédent le tournage.
Des personnes très sympas et intéressantes. J'ai adoré.
Par contre, si j'avais été là, je n'aurai pas souhaité apparaître sur la vidéo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La presse, les fêtes et le paganisme   Aujourd'hui à 19:15

La presse, les fêtes et le paganisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1