Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

Calendrier liturgique commun ("les fêtes") - proposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique

Masculin Age : 41

MessageSujet: Calendrier liturgique commun ("les fêtes") - proposition   Dim 16 Jan - 16:15

Je souhaite vous proposer, au travers d’une série de post, un calendrier « liturgique » basé sur ma pratique personnelle. Sur base du calendrier liturgique de la Rome Antique, avec confrontation de nombreuses sources (des heures de travail…), je vais vous proposer une « version light » qui pourrait servir de base commune aux païens inspirés par la tradition gréco-latine.

Mon but n’est pas de fixer une orthodoxie, ni de convertir le forum au Numinisme, simplement de trouver un terrain commun d’entente éventuel pour une partie d’entre nous. Chacun reste libre d’y adhérer ou pas, d’en utiliser une partie ou l’ensemble.

Chacun est invité à apporter ses suggestions. Je souhaite éviter les discussions de « pinaillage » sur tel ou tel point… Le but est de créer un outil pratique, non de rentrer dans des débats interminables.

Pour chaque mois, je réaliserai un post de type « Mois de janvier ». Toute proposition d’ajout ou discussion serait alors discutée par mois. Histoire de s’y retrouver, un peu de méthode est nécessaire.

Mon calendrier est issu de recherches historiques, avec des choix arbitraires et / ou personnels à certains moments. Ma pratique quotidienne m’a fait éliminer ou déplacer certaines fêtes, sur base de mon « ressenti » de cohérence durant mes temps de prière et contemplation.
La particularité du calendrier romain est de combiner une année solaire de 365 jours avec un rythme lunaire : les mois commençaient rituellement à la nouvelle lune (calendes), avec rites également aux nones (1er quartier) et ides (pleine lune).
Afin de garder cet esprit, en restant ancré dans un calendrier moderne, j’ai rajouté un temps rituel au 1er du mois moderne tout en conservant les 3 temps du rythme lunaire (ben oui, le ler du mois ne coïncide plus avec la nouvelle lune...).

D’autre part, certaines dates sont calibrées sur les dates du calendrier Catholique Romain, essentiellement pour des fêtes dont la date était recalculée chaque année par le collège des Pontifes (accorder les fêtes aux influences astrales les plus efficaces). Qu’on le veuille ou non, l’année liturgique Catholique Romaine nous a communiqué à travers d’autres images, un rythme spirituel équilibré, qui tient compte des données astrologiques et astrales. Je me réfère donc à certains rythmes de ce calendrier pour poser mes choix.

Des éléments Wicca ou issus d’autres Traditions sont également inclus dans ma réflexion.

Chaque date de fête, fixe ou mobile, sera accompagnée de Dieux et Déesses traditionnels ou suggérés, ainsi qu’éventuellement de suggestions rituelles.

Pour commencer, voici le rythme calendaire lunaire que l’on retrouve dans chaque mois de l’année :

1er du mois :
Honorer les Lares (génies) des 4 directions,
Janus (dieu du seuil, du passage – Ganescha, Hécate ou Hermès peuvent faire office) ;
Junon-Héra éventuellement

Calendes (nouvelle lune) :
Honorer les Lares personnels (génies de la famille et du lieu : terroir, quartier, ville, pays, « Petit Peuple »… un caillou ramassé dans votre jardin peut les représenter) et / ou vos ancêtres ;
Janus ;
Junon Covella (Junon en lien avec la puissance lunaire qui se renouvelle).
Une autre divinité lunaire peut bien sûr y être honorée.

Nones :
Lares personnels,
Dionysos,
éventuellement votre Dieu-Déesse tutélaire.

Ides :
Lares personnels,
Jupiter Lucetius (Jupiter en lien avec la puissance lunaire maximum qui reflète la puissance solaire -une divinité du genre Osiris est également adaptée car représente la fragmentation de la puissance solaire, en phases lunaires, à son apogée) ;
une divinité lunaire ou solaire qui a votre préférence;
votre divinité tutélaire peut faire l’affaire ;
ou encore «le chef » traditionnel de votre panthéon, même si vous ne l’honorez qu’en cette occasion

Rites proposés :
Pour toutes offrandes aux lares de l’encens, de la nourriture, des pâtisseries orientales ou encore la préparation traditionnelle romaine : de la Mola Salsa (mélange de farine d’épeautre et de gros sel en proportion 2/3 et 1/3). Ma préférence va pour la Mola Salsa bien entendu, mélange qui convient à toute divinité également.

Pour les Lares des 4 directions, présenter de l’encens à chaque point cardinal, en commençant par la direction en accord avec vos pratiques (par défaut le nord ou l’est).

Aux Ides, offrir des huiles essentielles à vos divinités tutélaires (imbiber de quelques gouttes vos statues, pierres ou dans une coupe d’eau chaude). Choisissez vos huiles en accord avec la symbolique de vos divinités. Par défaut : laurier noble, pin, romarin (ma préférence), basilic. Vous pouvez également offrir des branches de plantes aromatiques en pots.
Les ides sont privilégiées pour exposer vos statues, pierres, eau destinée aux offrandes, etc… à la clarté de la lune.

Mon prochain post à propos du mois de janvier

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Calendrier liturgique commun ("les fêtes") - proposition   Sam 29 Jan - 12:15

Je t'en remercie, je vais lire le reste de tes posts à ce sujet dans la journée. Very Happy
Lemo
Prêtre/Prêtresse
Prêtre/Prêtresse

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Calendrier liturgique commun ("les fêtes") - proposition   Mer 2 Fév - 4:15

Merci c'est très très intéressant ce que tu propose.

Je me demandais, d'autre part, s'il n'était pas possible de créer un calendrier plus ou moins commun des fête hellenistes, car n'étant pas tous de la même dénomination, si l'on peut dire, il pourrait être bien sympa de s'entendre sur des grandes fêtes où l'on pourrait tous y adhérer !! Y ajouter les fêtes romaines proche serait plus difficile mais pas impossible.

Il y a un post sur les différentes fêtes et cérémonies, mais l'idée serait d'en avoir un commun qu'on l'on pourrait agrémenté à sa guise...

Why not ??

Lemo

Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: Calendrier liturgique commun ("les fêtes") - proposition   Mer 2 Fév - 8:39

Bah justement il y a un projet en cours pour le calendrier hellènes mais par contre, ça prendra plus de temps.
Désolé.
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Calendrier liturgique commun ("les fêtes") - proposition   Ven 4 Fév - 20:39

Le but est d'établir un calendrier "interconfessionnel" si je peux m'exprimer ainsi... De tendance Gréco-Romaine dans le global, avec des points d'attache importants pour tous. Certaines fêtes ou temps seraient plus significatifs que d'autres en fonction des personnes, et Traditions...

Avoir un "fil rouge" commun, je trouve cela intéressant

Je contiuerai à poster pour d'autres mois, à condition que d'autres apportent un peu d'eau au moulin !

Salutations Februesques en ce temps de Lupercalia,
Bacchant
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: Calendrier liturgique commun ("les fêtes") - proposition   Dim 10 Avr - 6:20

Je ne sais pas si tu as déjà lu cet article sur wikipedia Bacchant :
http://en.wikipedia.org/wiki/Roman_festivals
Et en français ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAtes_religieuses_romaines

Tu pourrais me dire ce que tu en penses ?
Il te parait juste ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calendrier liturgique commun ("les fêtes") - proposition   

Calendrier liturgique commun ("les fêtes") - proposition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1