Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Djehoutyseba
Banni

Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 40

MessageSujet: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Mer 15 Déc - 22:44

ce sujet vous intérresse ?
vous êtes-vous penché sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Jeu 16 Déc - 19:40

personnellement oui, et je pense que le corps a été planqué pour éviter que les chrétiens le jettent au feu
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Jeu 16 Déc - 19:43

Pourquoi les chrétiens y mettraient le feu ?
A ce que j'ai pu lire de ton texte Djehou le corps d'Alexandre aurait été confondu avec celui d'un saint...
Je trouve ça choquant quand même...
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Jeu 16 Déc - 19:50

Léandre, tu parles d'un texte issu de la théorie de M.Chugg et de toutankhmag que j'ai publié sur un autre forum.
Rien n'est sûr.

je comprends Dagon sur son point de vue, les chrétiens à une époque n'étaient pas très "tolérants"... (tu imagines pas la fermeté d'esprit et le fanatisme de certaines foules à l'époque)
il est effectivement possible qu'on ai voulu préserver le corps d'Alexandre de la haine de la populace chrétienne.

Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Jeu 16 Déc - 19:54

Les musulmans aussi n'étaient pas très tolérants pourtant ils en font quand même l'éloge dans le coran lol...
M'enfin bon si le corps a vraiment été confondu avec celui d'un saint, ça me choquerait clairement...
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Jeu 16 Déc - 20:12

les arabes sont venus en Egypte presque 300 après que le christianisme fut imposé., ils n'ont pas eu à "démolir" le paganisme antique, c'était déjà fait depuis des siècles.. s'ils furent intolérants probablement, c'est sans aucun doute contre les juifs et chrétiens

du coup je pense qu'Alexandre, lui fait plus partie du folklore arabe que d'une figure à rejeter ou critiquer
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Jeu 16 Déc - 20:25

Certes m'enfin bon, le paganisme était encore présent, surtout au Maghreb.
D'ailleurs la période pré-islamique est un tabou suprème...
On se demande pourquoi, et les arabes ont été confrontés aux polythéismes chez eux.
Le polythéisme est encore pire que le christianisme et le judaïsme pour eux, c'était ou la conversion, ou la mort.
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Jeu 16 Déc - 20:59

de toute façon l'intolérance c'est l'apanage des monothéismes,

Revenons sur Alexandre le Grand,

dejà premier point, son tombeau :
on dit qu'il était à Alexandrie, il s'appelait le Somâ

Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 32

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Jeu 16 Déc - 21:43

Djehoutyseba a écrit:
de toute façon l'intolérance c'est l'apanage des monothéismes,
Non, pas uniquement eux.
Ca se trouve un peu partout sous diverses formes.
D'ailleurs, l'intolérance n'est pas toujours nuisible selon le point de vue où on se place, l'intolérance envers les discriminations arbitraires ne me dérange pas par exemple, j'approuve au contraire.

Mais on est hors topic...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Jeu 16 Déc - 22:01

Pareillement je pense que ça peut avoir du bon.
Bref tout ça pour dire que si on venait à se développer on serait abonner aux Fatwa *_*
Les chrétiens et les juifs c'est juste des dhimmis... Mdr
Bref j'arrête le HS.

Je trouve ça fou quand même qu'on est pas retrouvé son corps et peut être que d'un côté ça vaut mieux comme ça, quand on voit des momies exposées dans des musées ça me fait de la peine...
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Ven 17 Déc - 9:51

Alexandre le Grand meurt le 28 Dæsios au soir, c’est-à-dire le 10 juin -323, à l’âge de 32 ans à Babylone.
Le cadavre embaumé d’Alexandre devient l'enjeu d'un conflit entre ses diadoques (généraux). L'un d'eux, Perdiccas, fidèle à Roxane et à Alexandre IV, décide dans un premier temps de le rapatrier à Aigéai, l'ancienne capitale de Macédoine, là où reposent les ancêtres du conquérant. Le corps est ainsi placé dans un premier sarcophage anthropoïde en or, enfermé à son tour dans un deuxième cercueil doré, un drap pourpre recouvrant le tout. L'ensemble est disposé sur un char d'apparat surmonté d'un toit que soutient un péristyle ionique. Ptolémée Ier Soter n'hésite pas à attaquer la procession funéraire pour s'approprier le sarcophage et l'exposer à la dévotion à Memphis (Men-Nefer). Selon le pseudo-Callisthène, le cadavre est ensuite transporté à Alexandrie vers -280, à l'aide d'un coffre de plomb par Ptolémée II. Ce dernier le place à l'intérieur d'un temple dans un nouveau sarcophage recouvert d'or. Ptolémée IV Philopator enfin fait construire un mausolée somptueux (le Sôma) dans lequel il expose la dépouille d'Alexandre.

Toutankhamon Magazine N°39
Andrew Michael Chugg "The Quest for the Tomb of Alexander the Great", 2007.
Wikipedia
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Ven 17 Déc - 11:39

Dans La Pharsale de Lucain, on apprend que, si « les Ptolémées avaient choisi pour leurs sépultures le style des pyramides », il ne saurait en être de même pour le père fondateur de la ville qui a dû être inhumé dans un tombeau de style macédonien, c'est-à-dire dans une chambre d'albâtre souterraine, surmontée d'un tumulus de pierres. Le tombeau devait être dans le même style que le mausolée qui sera érigé plus tard pour Auguste à Rome. Tout autour de celui-ci sont aménagées de petites chapelles destinées à recevoir les corps des rois lagides, l'ensemble étant protégé par une enceinte murée qui délimite le téménos. Il est presque certain que le Sôma se trouvait quelque part à l'intersection de la voie Canopique, qui traverse la ville selon un axe nord-est sud-ouest depuis la porte du Soleil jusqu'à la porte de la Lune, et de l'autre voie principale orientée nord-sud qui relie la presqu'île de Lochias au lac Mariout (mareotis). Pour Strabon, le monument fait même partie de la basilique, dans le quartier royal que devait en partie englober le téménos. De nos jours, cette intersection se situe non loin de la tour Challalat.

Wikipedia
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Ven 17 Déc - 12:19

Mais je pensais qu'il avait été enterré au même endroit qu'Héphaistion, qui en fait était le tombeau d'Alexandre...
C'est confus tout ça...
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Ven 17 Déc - 18:53

confus non, hypothétique oui,

cependant et concernant Héphaistion :

A la mort d'Héphaistion, Alexandre demande au satrape d'Egypte que l'on élève à Alexandrie et sur l'île de Pharos deux hérôa et qu'on inscrive le nom du favori sur les contrats officiels. D'abord honoré en tant que héros, Héphaestion est l'objet à la mort d'Alexandre d'un culte divin à Alexandrie où sa popularité est grande.

Sous l'influence d'Eumène de Cardia, l'habile chancelier, tous les officiers contribuent à la construction à Babylone d'un tombeau majestueux, de forme pyramidale ou cubique selon les sources. Les cérémonies fastueuses prévues pour Héphaestion (elles auraient coûté la somme considérable de 12 000 talents) servent en fait, plus tard, aux funérailles d'Alexandre, mort le 13 juin 323 av. J.-C.

Wikipedia

Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Ven 17 Déc - 18:57

Ah je pensais que le tombeau était en Égypte aussi, au temps pour moi ! Very Happy
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   Ven 17 Déc - 19:03

mais il n'est pas impossible que la dépouille d'Héphaistion ai suivi le corps d'Alexandre lors de son installation à Memphis puis Alexandrie

je n'ai pas de sources historiques mentionnant un tombeau d'Héphaistion à Alexandrie, "officiellement" la seule source dit qu'il aurait été enterré à Babylone.
Mais on est surs de rien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la quête de la tombe d'Alexandre Le Grand   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1