Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

oui
56%
 56% [ 15 ]
non
44%
 44% [ 12 ]
Total des votes : 27

AuteurMessage
Leif Erikson
Daemon
Daemon

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Lun 8 Nov - 20:58

Je crois qu'elle est elle aussi déesse et valkyrie.
Effectivement dans les sources elles sont peu representées et certaines comme Sif ne sont connues que du fait de leur mari ( Donar pour Sif), d'où le fait qu'elles paraissent pâles même si au Moyen Age elles étaient peut être plus hautes en couleur.
Après ce n'est qu'une impression personelle.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Lun 8 Nov - 21:19

Il est aussi probable que ce soit lié à un problème de transmission.
On a régulièrement le problème dans l'hellénisme de savoir d'oeuvres ayant existé, mais ayant été détruite de diverses manières. Les écrits de nombreux auteurs ne nous sont célèbres pour certains que par ce qu'en rapportaient leurs contemporains.
C'est ainsi qu'on sait qu'Hypatia avait fait de grands travaux et était réputée pour ceux-ci, alors que rien ne nous en est arrivé.
J'avais déjà discuté de ça avec quelqu'un qui m'avait d'ailleurs dit que le problème qu'il rencontrait était la confusion avec des mythes finnois et une couche christianisée dans les sources.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Lun 8 Nov - 21:21

Sans parler du fait que de nombreux textes grecs ont été transmis par les arabes qui étaient alors musulmans.
Leif Erikson
Daemon
Daemon

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Lun 8 Nov - 21:27

Et c'est pire pour les Germains parce que Grecs et Romains même s'ils préféraient l'oralité ont écrit un certain nombre de textes, les Celtes ont bénéficié de traductions systématiques par les moines-filid, mais les Germains se sont converti au christiannisme avant la mise en écrit, et les principales sources écrites asatruar on les doit à Snorri Sturluson et concernent les Scandinaves uniquement.
Percyposeidon
Phainomêride
Phainomêride

Féminin Age : 21

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mar 11 Jan - 20:40

zeus et poseidon athéna aussi
Djehoutyseba
Banni

Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mar 11 Jan - 20:51

pour moi c'est Aset (Isis) qui est la divinité la plus présente dans mon cheminement spirituel, mais il y a aussi d'autres divinités comme Netih, Bastet, Sekhmet, Mout/Hathor qui prennent une grande place aussi, mais c'est toujours Aset qui ressort le plus, même sur les dieux masculins envers qui je m'estime lié
j'ai des divinités masculines qui guident mon cheminement comme Seth, Sobek-Rê, Horus mais surtout Djehouty (Thot)
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 16:24

Djehoutyseba a écrit:
il y a aussi d'autres divinités comme Netih, Bastet, Sekhmet, Mout/Hathor qui prennent une grande place aussi, mais c'est toujours Aset qui ressort le plus, même sur les dieux masculins envers qui je m'estime lié
j'ai des divinités masculines qui guident mon cheminement comme Seth, Sobek-Rê, Horus mais surtout Djehouty (Thot)
Qu'est-ce qui te permet de les "identifier"? Pour chaque divinité, comment sais-tu que tu as bien affaire à elle?
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 17:15

Aornis a écrit:

Qu'est-ce qui te permet de les "identifier"?
c'est une question dont la réponse est -je trouve- à la fois très simple et très compliquée à décrire..
J'estime que c'est avant tout moi et l'ensemble de mon esprit (subconscient et conscient) qui permet de les identifier,
ce serait toi, tu leur donnerait probablement d'autres noms et d'autres formes.

identifier, reconnaitre une divinité dont on est lié plutôt qu'une autre est affaire de "chemin de vie"
de sensibilité, de caractère, mais aussi certains "signes" nous confirment ou non, que c'est bien cette divinité
qui nous suit, nous guide et nous accompagne. Tout est affaire de préférence ? peut être..
Est-ce nous qui choisissons la/les divinité(s) qui nous accompagnent ou plutôt elle(s) ? très difficile à dire, je dirais les deux. Il y a inter-dépendance évidente pour moi.

Aornis a écrit:
Pour chaque divinité, comment sais-tu que tu as bien affaire à elle?
Pour moi, les divinités sont des symboles "actifs" en qui nous cristallisons notre très large éventail d'émotions, et qui symbolisent aussi les multiples forces et principes naturels (pas que physiques) dont nous sommes issus, et dépendants de notre naissance à notre mort, et au-delà.
alors étant donné que je deviens un peu plus "mûr" (33 ans) dans mon cheminement spirituel, je dispose d'un petit peu plus de certitudes que d'incertitudes... mais encore c'est relatif... je suis comme Socrate, je ce que sais, c'est que je ne sais pas...
disons que sans un minimum de certitude (foi), à un moment donné, nous ne pouvons cristalliser la force spirituelle qui nous permet d'avancer, et de "s'interconnecter" avec le divin (quel qu'il soit, quel nom il ait, et quelle forme il prenne)

Ma vérité est ici en très infime partie décrite, mais quelle est-elle pour toi ? surement autre

Pensées Paiennes
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 17:46

Je suis fascinée par les rapports privilégiés qui peuvent s'installer entre être humains et divinités. Pour autant, j'ai le plus grand mal à y comprendre quoi que ce soit.

Merci beaucoup de m'avoir expliqué ainsi ton approche Smile
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 18:07

je t'en prie, Very Happy
j'espère par tous les dieux que tu arriveras à mieux comprendre les relations entre l'Humain et le Divin au fil de ton cheminement spirituel (quel qu'il soit)

tu apprendras surement qu'il faudra que tu l'élabores toi même,
bien plus encore que la nature t'a permis de te le donner à ta naissance.
= c'est à dire, seule la recherche personnelle de la Connaissance (en grec Gnosis) te permettra de le comprendre

la vie n'est-elle pas un parcours initiatique ? une épreuve ?
sunny Râ soit en ton coeur
Percyposeidon
Phainomêride
Phainomêride

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 18:27

dites j'arrive pas a prendre contact avec ma divinité et je ne sais pas comment faire quelqu'un pourrait m'aider svp merci

Dernière édition par Percyposeidon le Mer 12 Jan - 18:39, édité 1 fois
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 18:29

Percyposeidon a écrit:
dites j'arrive pas a prendre contact avec ma divinité et je ne sais pas comment faire quelqu'un pourrait l'aider svp merci

t'es chez quel opérateur ? .... lol! je sors...
Percyposeidon
Phainomêride
Phainomêride

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 18:31

je suis pas chez france telecom il se suicide ça sert à rien Egyptienne
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 18:36

Percyposeidon a écrit:
dites j'arrive pas a prendre contact avec ma divinité et je ne sais pas comment faire quelqu'un pourrait l'aider svp merci

l'aider ?...
Pour moi, la divinité est d'emblée connectée avec toi, par nature,
c'est seulement à toi de t'en rendre compte,
de t'éveiller à ce principe,
lorsque tu le comprends,
tu es en contact.

Il est dit : "aides toi toi même, et le ciel t'aidera"
Percyposeidon
Phainomêride
Phainomêride

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 18:38

c'est compliquer Crying or Very sad je comprendds pas m'eveiller à ce principe ça veux dire quoi? et ma divinité enfin je prie un dieu mais aucune reponse et je fait un reve genre j'ai l'éclair de zeus et je sais pas pourquoi surtout que c'est poseidon que je prie
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 18:46

je ne peux pas plus t'aider, chère Percyposeidon, peut être sur ce forum d'autres personnes pourront te faire partager leur expérience spirituelle..

si tu rèves de l'éclair de Zeus, peut être Zeus est un dieu important pour toi sans que tu le saches...
par les rêves, "Zeus te parle"...

Dernière édition par Djehoutyseba le Mer 12 Jan - 18:48, édité 1 fois
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 18:47

Djehoutyseba a écrit:

je t'en prie, Very Happy
j'espère par tous les dieux que tu arriveras à mieux comprendre les relations entre l'Humain et le Divin au fil de ton cheminement spirituel (quel qu'il soit)

(...)
sunny Râ soit en ton coeur

Merci pour ta bienveillance Djehoutyseba Wink
Percyposeidon
Phainomêride
Phainomêride

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 19:17

Djehoutyseba a écrit:
je ne peux pas plus t'aider, chère Percyposeidon, peut être sur ce forum d'autres personnes pourront te faire partager leur expérience spirituelle..

si tu rèves de l'éclair de Zeus, peut être Zeus est un dieu important pour toi sans que tu le saches...
par les rêves, "Zeus te parle"...

merci pour ton aide
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 20:46

Aornis a écrit:
Qu'est-ce qui te permet de les "identifier"? Pour chaque divinité, comment sais-tu que tu as bien affaire à elle?
Il y a une énorme part intuitive et en lien avec l'approche que tu en as.
peut-être n'est ce pas la divinité que tu penses en pratique, mais du fait d'être via ton prisme de compréhension humaine cette divinité, elle en remplit le rôle si ce n'est pas elle.

Là, tu as compris, tu es aussi tordue que moi...

J'illustre donc avec une réalité bien pratique:
Supposons que ton père (social) ne soit pas ton père biologique pour une raison quelconque (insémination, adoption, autre...) et que tu l'ignores, pour toi ce sera quand même ton père et tu auras de relation père-fille en rapport avec, qu'il soit au courant ou non de ne pas avoir ce lien biologique, ce sera "papa".

Dans ce cas, c'est pareil, si la divinité agit avec toi comme étant celle pour laquelle tu la prends, elle sera pour toi cette divinité et en assumer le rôle et les attributs. En cela, elle sera vecteur de la divinité initiale, hors tromperie (cf. mythe de Kallisto) mais à ce moment là, il y a forcément un élément qui devrait choquer/déranger/indiquer (On ne va pas me faire croire que Kallisto ne savait pas faire la différence entre une amante et un amant.).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 21:02

Percyposeidon a écrit:
c'est compliquer Crying or Very sad je comprendds pas m'eveiller à ce principe ça veux dire quoi? et ma divinité enfin je prie un dieu mais aucune reponse et je fait un reve genre j'ai l'éclair de zeus et je sais pas pourquoi surtout que c'est poseidon que je prie
Il est dur de te répondre car il y a beaucoup de ressenti et les réponses ne sont pas toujours très claires.
Même le devin Calchas (devin grec de la Guerre de Troie) a fait de très nombreuses mauvaises interprétations.

Quand tu t'adresses à une divinité dans tes prières, c'est comme si tu t'adressais à une personne que tu ne vois pas et n'entends pas, comme si tu étais aveugle et sourde. Cependant, tu peux parfois ressentir l'écho de sa présence et de ses dispositions vis à vis de toi.
Ce n'est pas tout à fait ça, mais c'est pour essayer de faire percevoir l'image de la chose.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 21:15

Roxappho a écrit:
Il y a une énorme part intuitive et en lien avec l'approche que tu en as.
peut-être n'est ce pas la divinité que tu penses en pratique, mais du fait d'être via ton prisme de compréhension humaine cette divinité, elle en remplit le rôle si ce n'est pas elle.

Là, tu as compris, tu es aussi tordue que moi...
Si si, j'ai bien compris. Je sais pas comment je dois le prendre là.... lol!

Roxappho a écrit:
Quand tu t'adresses à une divinité dans tes prières, c'est comme si tu t'adressais à une personne que tu ne vois pas et n'entends pas, comme si tu étais aveugle et sourde. Cependant, tu peux parfois ressentir l'écho de sa présence et de ses dispositions vis à vis de toi.
Ça par contre, c'est très dur de comprendre sans expérience de la chose!
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Mer 12 Jan - 21:52

Comme tu es aussi tordue que moi, on va essayer un autre exemple... clin d\'oeil fille

Tu te réveilles le week-end toute seule dans le lit et tu navigues vers la douche pour te réveiller mieux. La douche finie, il n'y a plus de serviettes sur le porte-serviettes.
Chéri(e) ! Tu peux m'apporter des serviettes s'il te plait !
Tu n'as pas vu ou entendu Chéri(e), mais tu as l'instinct que Chéri(e) t'as bien entendue.
D'ailleurs, tu sens l'odeur du café et tu te dis que Chéri(e) doit être dans la cuisine en train de t'y attendre avec des croissants, mais va peut-être venir voir ce qu'il se passe ayant compris ou pas pour les serviettes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   Jeu 13 Jan - 13:53

lol!
Oui, je vois à peu près, c'est bon bom
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre divinité favorite est-elle du même sexe que vous ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2