Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

Les runes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou

Masculin queer Age : 26

MessageSujet: Les runes   Jeu 27 Mai - 20:46

Les runes

[Odin]
Les runes ont en faite deux aspect un pour l'écriture, peu utiliser car les germains n'écrivais pas beaucoup: le "simple homme" ne savais ni lire ni écrire, le noble n'avais "guerre" le temps et les religieux considérais pour certain que l'écriture étais la destruction de la parole et la religion des germains étais très oral, il faillais savoir écouter et voir. Le deuxième aspect des runes étais celui de la magie.

Les runes, une écriture:

Ont parles de futhark et non pas d'alphabet. Il y a 24 runes dans le futhark commun et elles ont tous un nom. Ses 24 runes sont séparer en 3 paquets de chaque un 8 runes, ont appelle ces paquets des aettir au singulier: aett.

Clique pour afficher le tableau.

Spoiler:

* On ne c'est pas vraiment le son d'origine de Eihwaz, AE, EI ou Ï ou peut-être autre chose...

Il est très bizarre d'écrire en rune dans les langues non-germanique, ex: Heureux -> Ce prononcerais en faite: HéouréouX

Quelque nom de dieux:
Odin:
Thor:
Freyr:
Tyr:
Freyja:
Frigg:

Pierre de Kylver (ïle de Gotland)

Comme vous pouvez le constater certaines runes sont inverser. En faite.. il n'y a pas de sens aux runes.
Voila ce qui est écrit sur la pierre:
C'est tout simplement les 24 runes ^^"
En haut il y a écrit:
Sueves ? Je ne sais pas je me suis pas renseigner ^^'

A la fin du futhark sur la pierre vous pouvez apercevoir une rune "bizarre". C'est en faite une façon de "crypter" les runes, je vois pas bien sur la pierre, et en faite j'ai pas envi de chercher donc je serrais pas vous dire qu'elle rune elle représente. ^^ Mais ici un autre exemple:
Ici j'ai représenter à gauche le numéro de l'aettir et à droite la place de la rune dans l'aett.
Donc première rune du deuxième aett -> Hagalaz

On retrouve des runes crypter ou secrète de toute les sortes, dé fois plusieurs rune pour en représenter une:

Les runes, la magie:

Bon en faite, je vais pas vous apprendre la magie.. Parce que j'en sais pas grand chose et surtout parce que ça fait bander les new-ageux et les fan d'Harry Potter, que ça permet à n'importe quel con de faire n'importe quoi avec les runes et que de nos jours il y a des centaines de sites qui vous proposer des formules et rituel qui sont dépourvus de tout sens et qui font tout sauf de la magie..

Par contre, le sens symbolique des runes est très important et c'est une introduction à cette "magie" si on veut. Je vais détailler ici chaque rune de Fehu à Othalaz en indiquant plus ou moins sa symbolique. Avant de lire vous devez comprendre que chaque rune a une symbolique très large et qu'il est toujours possible de développer plus, vous accepter également que tout le monde n'est pas d'accord sur les symboliques de toute les runes.

Fehu :
Fehu symbolise la richesse: argent, bétail.. Elle est lié à Freyr, dieu de la fertilité et de la vie.

Uruz :
Uruz symbolise l'auroch, le bison... ou la pluie.

Thurisaz :
Thurisaz symbolise les forces maléfique: géants, monstres. Elle est synonyme d'infortune et du malheurs des femmes.

Ansuz :
Ansuz est liés au dieux Ases et surtout à Odin. Elle représente le divin, les Ases..

Raido :
Elle symbolise la chevauché, le bonheur du cavalier et le malheur du cheval.

Kaunaz :
Kaunaz symbolise la mort, la maladie.

Gebo :
Gebo symbolise le don, le cadeau, l'offrande, la générosité...

Wunjo :
Wunjo symbolise confort, la protection, la joie.

Hagalaz :
Hagalaz symbolise la grêle, la tempête, le mauvais temps...

Naudiz :
Naudiz symbolise la contrainte le besoin.

Isaz :
Isaz symbolise la glace et le froid.

Jera :
Jera symbolise l'abondance, l'année, le cycle, la récolte généreuse...

Eihwaz :
Tout comme le son de la rune, la symbolique est très peu connu, je préfères ne rien mettre.

Pertho :
Pertho symbolise, la fête, l'amusement.

Algiz :
Algiz symbolise l'élan (l'animal), l'agressivité.

Sowilo :
Sowilo symbolise le soleil, la lumière...

Tiwaz :
Tiwaz est liée au dieu de la guerre, Tyr. Symbole de la fidélité et de la loyauté.

Berkanaz :
Berkana symbolise le bouleau(l'arbre), le peuplier ou encore le mariage certainement liée au bouleau.

Ehwaz :
Ehwaz symbolise le cheval, la noblesse.

Mannaz :
Mannaz symbolise l'Homme, l'humanité.

Laguz :
Laguz symbolise l'eau et les sources d'eau.

Ingwaz :
Ingwaz symbolise le meurtrier, le meurtre.

Dagaz :
Dagaz symbolise le jour, la journée...

Othalaz :
Othalaz symbolise la propriété, la richesse, les biens...

Il est également possible de coupler plusieurs runes on parle alors de rune liée: Ici 3 runes forme cette rune liée: Fehu, Laguz et Kaunan.
J'aime également bien celle la:
C'est à la fois une rune liée de 4 Ansuz et en même temps une svastika. De plus les 4 Ansuz sont une formule magique Je m'attarde pas la dessus puisque de toute façon ça vous permettra pas de vivre éternellement ou de tirer des boules de feu...

Dernière édition par Ke Kyfys le Ven 13 Avr - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Les runes   Jeu 27 Mai - 21:28

Zut alors ! :/

Chouette ce résumé, merci. Tu peux aussi nous indiquer quels sont les meilleurs ouvrages à ce sujet selon toi ?

Le mot Sueves est le nom d'un peuple germanique, c'est donc tout à fait possible que ce soit ça.
http://hellenisme.bloguez.com/
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Masculin Age : 24

MessageSujet: Re: Les runes   Ven 28 Mai - 10:03

Il existe aussi plusieurs futhark , sur certaines pierres, on trouve un h comme celui-ci :
Un O :
Et un K/G :

Ensuite, non, les runes ne peuvent pas être inversées, c'est juste la phrase en générale qui est inversée, comme ce qui se fait sur certaines étiquette circulaires que l'on trouve dans les supermarchés.
Car comme dans la plupart des langues "nordiques" comme le finnois ou le suédois, il y a deux son "a", en finnois par exemple il y a "a" et "ä" (qui se prononce très ouvert)

Or on à découvert que les "ä" s'écrivent ainsi sur certaines pierres : [img][/img]

Ce qui correspond au N : [img][/img]

Ce genre de confusion pourrait-être dérangeant, de même qu'il existe deux "r", un r un peu roulé qui s'écrit comme un R français, et le R dit grasséyé qui se pronnonce qui "ach" ou "och" en allemand et qui s'écrit : [img][/img]

Ce qui est l'inverse de la rune "Algiz", que je connaissais sous le nom de "Eohl" qui représente la lettre "M" dans le futhark que je décris.

Mais pour les runes, nous ne pouvons nous en tenir qu'à une connaissance "alphabétique", car en fonction des ouvrages, les runes portent des noms différents, les futhark sont différents et même si il existe un certains consensus sur la signification métaphysique de certaines d'entre elles, il n'existe aucune source réelle d'époque qui nous permette d'affirmer quoi que ce soit. Pour moi, c'est de la pure spéculation.

EDIT : Je n'ai pas réussi à les faire plus petites,désolé.

Dernière édition par Vanarel le Ven 28 Mai - 10:08, édité 2 fois
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou

MessageSujet: Re: Les runes   Ven 28 Mai - 17:01

Oui il y a nombre d'autre futhark, je n'est seulement parler du futhark commun, car c'est celui qui est le plus sacré. Les autres futhark apparaisse plus tard et sont surtout pour l'écriture, avec d'autre rune pour des sons différents, des sons qui ont évoluer... principalement pour tout ce qui est germain septentrionaux, c'est à dire scandinave.

Citation :
Tu peux aussi nous indiquer quels sont les meilleurs ouvrages à ce sujet selon toi ?
Ben le mieux c'est de lire les poèmes runiques, j'avais trouver un site qui les avais traduit en français une fois, si je retrouve je met le lien.

Je ne lis pas beaucoup de livre, le seul sur les runes que j'ai lu en partit c'est B-A BA des Runes de Anne-laure et Arnaud Apremont que les fils d'Odin mon fait connaitre garce à ici http://lesfilsdodin.com/livres.htm . Il est bien, même si j'ai pas fini de la lire. Suis très long à la lecture.. ^^

Citation :
en fonction des ouvrages, les runes portent des noms différents
Les noms change selon les langues, les dialectes les périodes.. Wink

Citation :
Le mot Sueves est le nom d'un peuple germanique, c'est donc tout à fait possible que ce soit ça.
Oui, c'est pour ça que j'ai interpréter SUEUS par Sueves Wink

Dernière édition par Ke Kyfys le Ven 28 Mai - 17:04, édité 1 fois
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Les runes   Ven 28 Mai - 17:03

Les poèmes runiques ? ça fait partie des Eddas ? Ou c'est une oeuvre à part, et si oui, quels en sont les auteurs ?
http://hellenisme.bloguez.com/
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou

MessageSujet: Re: Les runes   Ven 28 Mai - 17:15

Non, ça ne fait pas partit des Eddas. C'est 3 poèmes ou chaque strophe décrit une rune. Trois poème dans 3 langues différente écrit à différent moment, un est anglo-saxon, un est norvégien et un est islandais. Je ne pourrait pas te donner d'auteur, c'est des textes assez vieux.
Gurthald

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: Les runes   Lun 31 Jan - 1:46

Il y a plusieurs Eddas, plusieurs auteurs... Plusieurs chansons de gestes qui nous sont parvenues, et des gestes plus "officielles" car rédigées par des ecclésiastiques. Les runes sont trouvées au nombre de 24 pour les plus anciennes, on ne peut parler d'alphabet à l'origine, car c'est un système de calendrier à la base... Il pouvait également servir à retracer les lignées des dieux et des hommes, ING est la rune des tribus Ingvaeones par exemple, certaines d'entre-elles sont plus liées aux Ases qu'aux Vanes...
On peut assimiler les Ases aux envahisseurs de l'est, qui ont déferlé par vagues successives depuis le néolithique et les Vanes aux locaux des anciennes religions agraires et des cultes des eaux, assez semblables aux hyperboréens des mythes grecs. Le féminin sacré y avait une place spéciale, et le matriarcat une tout autre valeur que dans les pays méditérannéens... Mais dès qu'on cherche l'origine des mégalithes, on tombe sur un puits d'ignorance insondable, avec des auteurs assimilant malgré les preuves leur origine aux Celtes, malgré l'anachronisme flagrant!

Il reste beaucoup à dire et à découvrir sur les runes, mais sachez seulement que les oghams ne sont pas les runes "Celtiques" et qu'ils n'ont rien inventé... Et que les runes originelles sont perdues, pour ceux qui n'ont pas les yeux pour les voir, c'est à dire la patience, la rigueur et la perspicacité nécessaires à une recherche impartiale.

Ce n'est pas dans une seule tradition qu'on pourra entrevoir le Grand Oeuvre Alchimique, le Graal ou tout autre chose de ce genre, dans un monde dévasté tel que le nôtre.

Un dernier conseil: tous les livres parlant de la rune blanche sont à jeter à la poubelle, ceux faisant la différence entre le Wyrd, l'Orlog et tendant à comparer la toile du Wyrd aux Sephiroth et toutes les runes à un lien entre les mondes sont à survoler, et ceux écrits par des femmes sont à dévorer...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les runes   Aujourd'hui à 19:13

Les runes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1