Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

Odin, dieu germanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou

Masculin queer Age : 26

MessageSujet: Odin, dieu germanique   Dim 14 Mar - 0:31

Wōðen

[Odin]
Odin est le dieu au sommet du panthéon nordique, il est le roi des Ases(dieux céleste). Dieu de la sagesse, de l'intelligence, de la société et de la mort(soldat mort au combat principalement), il est représenter par un vielle homme sage et borgne.

Comme vous pouvez le constatez sur la photo ci-contre, il est dessiner avec un grand chapeau, un long manteaux et un bâton, celui du voyageur, l'homme qui découvre et s'instruit. Les longs cheveux et barbe symbolisant ça vieillesse, ce qui prouve sa sagesse. Et enfin les deux corbeaux: Hugin et Munin, réflexion et mémoire. Le corbeaux étant un animal symbolisant l'omniscience, car il voit tout des ciels, et la sagesse car il voyage et vie longtemps.
Odin possède également deux loups, Geri et Freki, vorace et violent. Le loup symbolise la société du fait qu'il vie en meute et l'intelligence car il l'est. Il y a également un rapport à la mort, le loup étant réputer pour manger les cadavres des soldats mort au combat.(Le corbeau aussi d'ailleurs)

Sur la deuxième photo(en bas) il est représenter plutôt comme le roi des dieux, le dieu de la société. On y vois également ses deux loups, sa lance Gungnir(Chancelante) et son anneau(bracelet) Draupnir. La lance symbolisant la guerre et l'anneau, la noblesse.

Odin a plusieurs nom(surnom):
Nom: Etymologie:
VeratýrDieu des Hommes
HrafnássAse au corbeaux
GeirtýrDieu à la lance
FjölsviðrTrès sage
HildólfrLoup de la bataille
ViðrirVent

Odin apparait aussi comme dieu de la magie: les runes, la poésie et le seidr.(Tout ça évidement relier à la sagesse)

Le Sejðr est une pratique de magie chamanique pratiquer par des femmes en générale, on dit qu'Odin a appris le Seydr grâce à la déesse Freyja(Déesse de l'amour, du désir, de la fécondité, de l'érotisme...). Le Seydr consiste à utiliser la transe pour lire le dessein des Normes et ainsi connaitre le destin.

Les runes sont des symboles magique que l'ont grave pour attribuer quelque chose à un objet ou pour jeter un sort. Par exemple gravé une certaine rune ou suite de runes sur un bateaux pouvais empêcher celui-ci de passer sous les eaux. Les runes servent également à écrire les différente langue germanique, ont parles de futhark(terme composer des 6 première runes) et non pas d'alphabet. On raconte que Odin les a découvert.

Les 24 runes:
Spoiler:

La dernier des runes, Othalaz, est directement lié à Odin. La runes symbolise la société: la propriété, la richesse, la prospérité et les biens. C'est la rune de la noblesse.
Odin en runique: [Odin]

Et enfin, la poésie. Ben les scaldes, poésie scaldique.. Je ne serrait pas capable de vous faire un poème scaldique, mais voila ce que j'ai pu faire pour vous:

[Oden]
A l'honneur d'Odin, j'offre ce poème:

Le vieux sage arriva dans la nuit,
Menant le grand vent, qui cependant,
Pour résoudre le mystère indécis,
Devait au vieux sage un peu de temps,
Celui-ci, qui mit en poésie
Son riche et grand savoir en argent,
S'appliquais à éclairer ceux qui
Par un adroit matin de printemps,
Cherchais toujours encore les acquis

C'est certes très court, mais voilà.

N'hésiter pas à poser des questions !!

Dernière édition par Ke Kyfys le Mer 5 Mai - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 24

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Dim 14 Mar - 0:48

Le chamanisme nordique en était seulement limité à connaitre le destin ?
Sinon c'était une approche intéressante, surtout en ce qui concerne les runes.
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Dim 14 Mar - 10:52

Chouette article, j'aime justement bien la figure d'Odin, notamment en tant que dieu de la poésie et de la sagesse. La figure de dieu "errant" et omniscient me plait aussi.

Le surnom "dieu des hommes" signifie qu'il est proche de l'humanité, ou autre chose ?
http://hellenisme.bloguez.com/
Sat-Aset
Gentille goa uld
Gentille goa uld

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Dim 14 Mar - 12:45

Beaucoup de réponse à l'intérieur Smile

Les dits du Très-Haut
Hávamál V

Je sais que je pendis
A l’arbre battu des vents
Neuf nuits pleines,
Navré d’une lance
Et donné à Ódinn,
Moi-même à moi-même donné,
A cet arbre
Dont nul ne sait
D’où proviennent les racines.

Point de pain ne me remirent
Ni de corne ;
Je scrutai en dessous,
je ramassai les runes,
Hurlant les ramassai,
De là, retombai.

Neuf chants suprêmes
J’appris du fils renommé
De Bölthorn, père de Bestla,
Et je pus boire
Du précieux hydromel
Puisé dans Ódrerir.

Alors je me mis à germer
Et à savoir,
A croître et à prospérer,
De parole à parole
La parole me menait,
D’acte en acte
L’acte me menait.

Tu découvriras les runes
Et les tables interprétées,
Très importantes tables,
Très puissantes tables
Que colora le sage suprême
Et que firent les Puissances
Et que grava le Crieur des Dieux.

Ódinn parmi les Ases les grava,
Pour les Alfes, ce fut Dáinn,
Dvalinn, pour les nains,
Ásvidr pour les géants,
J’en gravai moi-même quelque-unes.

Sais-tu comment il faut tailler ?
Sais-tu comment il faut interpréter ?
Sais-tu comment il faut teindre ?
Sais-tu comment il faut éprouver ?
Sais-tu comment il faut demander ?
Sais-tu comment il faut sacrifier ?
Sais-tu comment il faut offrir ?
Sais-tu comment il faut immoler ?

Mieux vaut ne pas demander
Que trop sacrifier.
Qu’il y ait toujours récompense pour don.
Mieux vaut ne pas offrir
Que trop immoler.
Voilà ce que Thundr grava
Avant les origines de l’humanité ;
Là, il ressuscita
Quand il revint.

Traduction Régis Boyer : L’Edda poétique
http://titankhaset.wordpress.com/
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Dim 14 Mar - 13:25

Léandre a écrit:
Ce changer en animal aussi, et puis d'autre truc; il y a aussi tout un tas de rituel et d'expérience chamanique. Mais en général les chamans ne parles pas de leur expérience, donc difficile d'en savoir plus là dessus...

helleniste a écrit:
Le surnom "dieu des hommes" signifie qu'il est proche de l'humanité, ou autre chose ?
Ben c'est certainement le dieu le plus proche des Hommes, déjà par ces fonctions: la société, la sagesse.. Et ensuite la poésie peut être considérer comme le lien entre l'Homme et le divin. Etc

Merci pour avoir rajouter, "Les dits du Très-Haut", Sat-Aset. Wink
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Dim 14 Mar - 14:12

Ke Kyfys a écrit:
Léandre a écrit:
Ce changer en animal aussi, et puis d'autre truc; il y a aussi tout un tas de rituel et d'expérience chamanique. Mais en général les chamans ne parles pas de leur expérience, donc difficile d'en savoir plus là dessus...

Un des problèmes du néo-chamanisme occidental... Entre mensonge et secret. Il est normal que les charlatans y trouvent leur comptes... Mais c'est un autre sujet.
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Dim 14 Mar - 15:33

Effectivement, moi je fait pas trop confiance au personne ce disant chaman.. Surtout pas sur le web..
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Dim 14 Mar - 19:50

Dans l'oeuvre de Tolkien, la figure de Gandalf, de façon allégorique, est assimilée à Odin. Il fait partie des Immortels qui sont responsables de la création, Gandalf étant chargé des relations avec les humains.

Salutations,
Bacchant
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Lun 15 Mar - 18:11

Bien vu ! Wink
Sat-Aset
Gentille goa uld
Gentille goa uld

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Lun 15 Mar - 18:55

En vrac rapidement :
N'oubliez pas les lois des cycles au niveau du temps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_nordique#Cr.C3.A9ation_des_mondes_et_des_dieux
Les dieux peuvent mourir : Baldhr par exemple

Odhinn n'invente pas les runes relire la runatal plus haut.

Au sujet des noms de Odhinn relire ou lire par exemple Gylfaginning chap 20

Citation :
« Vous lui avez donné pléthore de noms ! Et, par ma foi, il faut être très savant pour pouvoir donner des explications et des exemples au sujet des événements qui sont à l'origine de chacun de ses noms. »
Le Très-Haut répondit : « Il est en effet fort instructif d'apprendre [cette liste] avec soin. Mais qu'il me suffise de te dire que la plupart des noms qui lui furent donnés résultent du fait qu'il existe de nombreuses langues de par le monde, et que tous les peuples ont par conséquent estimé nécessaire de changer son nom dans leurs propres langues afin de pouvoir l'invoquer et de lui adresser des prières en leur faveur. D'autre part, certains des événements ayant donné naissance à ces noms se sont produits au cours de ses expéditions, lesquelles sont mentionnées dans divers récits. Aussi ne sera-t-il pas possible de te qualifier d'homme instruit si tu n'es pas en mesure de raconter ces hauts faits.

source ici : vous avez un tableau avec les noms ainsi que la traduction
http://dduhamel2007.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=2

Pour les recherches sur les pratiques du sejdhr
Lire Ynglinga saga
http://titankhaset.wordpress.com/
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Mar 18 Mai - 18:15

Lorsque l'on regarde la mythologie, souvent le dieu protecteur de l'humanité est Thor.

Odin, c'est surtout le père des Dieux, l'un des dieux de la trinité qui démembra Ymir et créa le monde.

Pour moi, Odin et les mythes qui lui sont associés représentent le sacrifice des Dieux, le fait que les hommes sont leurs enfant et non leur sujet (vous aurez compris de qui je parle), mais surtout que les Dieux font partis de ce monde et ne sont pas complètement au-dessus.
Dans sa lutte contre les géant, il représente la volonté du "bien", de la création face a la destruction et à la tromperie; alors que Thor par exemple est plus le bras armé.

Au final, pour moi, Odin est le père des Dieux mais ce n'est que de la nomenclature puisque dans toutes les religions polythéistes il existe un Dieu à l'origine.
Certains l'appel Odin (qui a deux frère Vili et Vé), pour d'autres il s'agit de Zeus qui a comme par surprise deux frères Hadès et Poséidon, après je ne connais pas très bien la "généalogie" du khémitisme, hindouisme et autre religions païennes en tout genre.
Mais il y toujours ce principe de trinité créatrice. Pour moi c'est la le signe d'une vérité inscrite dans le coeur des hommes par les Dieux, peu importe le nom qu'ils portent.
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Mar 18 Mai - 19:42

Oh là... Pour Zeus, arrêtes tout de suite, tu fais fausse route. Il n'est pas un membre de trinité créatrice. De nombreuses divinités sont bien plus anciennes que lui quand on considère les titans... ...sans compter les divinités primordiales chez nous.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Mar 18 Mai - 21:23

En effet Zeus n'est absolument pas un des premiers dieux. Il y a d'abord eu les divinités primordiales puis les Titans et enfin les Olympiens.
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Mer 19 Mai - 9:49

Je sais que Zeus est le fils de Kronnos mais j'ai bien dis que Zeus était un dieu, pas un Titans, luis et ses Frères sont les premiers Olympiens, même si il existe d'autre divinité que les douzes dieux de l'olympe. Un peu comme pour les Ases et les Vanes.

Mais d'ailleurs, de la même façon, Odin n'est pas le premier créateur non plus puisqu'il est le fils de Bor qui est un géant et comme par hasard, Zeus est le fils d'un titan.

Mais Odin est le père des Dieux, comme Zeus est le "maître de l'olympe". Là est ma comparaison.

Et pour ce qui est des divinités primordiales, elle ne sont pas des dieux au même titre que Zeus, ses frères et descendants. Gaïa est très apparenté à Audhumbla par exemple, on retrouve les mêmes principes.

Donc, pour moi Zeus et Odin sont deux noms différents pour désigner la même divinité, après, les mythes qui lui sont associés diffèrent, mais les mythes sont des paraboles censés apporter un message, une morale et ne doivent pas être pris au pied de la lettre.
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Mer 19 Mai - 9:56

Encore une fois cela dépend des traditions. Par exemple pour les orphistes Dionysos est le prochain à régner après Zeus, pour certain il règne déjà sur l'Olympe.
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Mer 19 Mai - 10:10

Qu'ils soit le prochain à régner ou même si il règne actuellement (j'ai toujours su qu'un jour on verait un poivrot au pouvoir jocolor ) , Zeus reste quand même le "père".

Lorsque Jean 1er monta sur le trône de France en 1316 il était peut être le roi, mais Hugues Capet resta quand même le premier des capétiens et le père de la dynastie.
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Mer 19 Mai - 10:15

Et Chronos sera toujours le père des Olympiens et ainsi de suite. Pour moi comme pour pas mal d'autres Zeus est un dieu lointain qui n'est plus trop vénéré et je vois le passage de Zeus à Dionysos comme un changement d'âge ou un changement de cycle tout l'a été le passage de Ouranos à Chronos ainsi qu'à Zeus par la suite.
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Mer 19 Mai - 10:25

Citation :
je vois le passage de Zeus à Dionysos comme un changement d'âge

Ca explique les apéros géants Laughing

Non plus sérieusement, je n'ai pas trop d'idée là-dessus, sur le passage du flambeau. Je pense que ce ne sont pas les hommes qui régissent le règne des Dieux. Peut-être y a-t-il eu du changement là haut, mais je ne l'ai pas ressenti personnelement.

En tout cas, pour ce qui est d'Odin, je crois qu'il est toujours bien assis sur son trône scrutant l'univers de son oeil unique. Le monde que l'on connais actuellement tiens à ça, je pense que si Zeus avait été licencié, ceux dont l'esprit s'est ouvert à eux l'aurait senti.
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Mer 19 Mai - 11:29

Non mais je ne te demande pas de le croire, hein. Je t'explique juste qu'il y a divers traditions au sein même de l'hellénisme et que les croyances peuvent différer, comme l'exemple que je viens de te donner.
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Mer 19 Mai - 12:46

Odin a-t-il une géante du calibre d'Hécaté pour laquelle il ne peut reconnaitre que la puissance?
Avez vous l'équivalent de Nyx et de sa descendance?

Il est absurde de vouloir mettre en parallèle les panthéons de manière trop poussée.
Il y a des parallèles qui peuvent être fait, mais en les poussant trop loin, on ne peut arriver qu'à la confusion et finalement trahir la compréhension en projetant des éléments indus.

Quant au pasage à l'orphisme, il ne faut pas le généraliser non plus, surtout qu'il refond l'ensemble du panthéon et les mythes pas toujours de la manière la plus appropriée pour ce que j'en ai vu...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Mer 19 Mai - 15:01

Il y a en effet un géant qui met tous les Dieux en échec etc . . . c'est le roi de la forteresse d'Utgard que l'on nomme Utgard, Utgard-Loki ou Loke d'Utgard. Mais de toute façon, comme je l'ai dis, les mythes ne sont que des paraboles.

Je ne cherche pas à rapprocher les panthéons, je me rend compte de leurs similitudes. Si certains attributs changent ou si la façon de les percevoir est divergente. Dans le fondamental, tous les paganismes, aztèques, egyptien, babylonien, summeriens, celtique, grecs, latin, scandinaves, hindouiste etc . . . ont une même conception notamment de la formation de l'Univers (qui est d'ailleur une version en accord total avec la science), de la filiation générale des entités tutélaires même si leurs noms sont différents.

Après chacun est libre de prendre et de laisser ce qu'il veut, si certains observent beaucoup (et peut être trop) de similitudes, ils ne peuvent pas jeter la confusion dans un esprit qui croit sincèrement à autre chose. Seuls les esprits "égarés" peuvent être confus, jusqu'au moment où ils trouveront leur propre voie.
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Ven 11 Juin - 20:35

Dans les surnoms d'Odin j'aime aussi Vàfudr, le vagabond, éffectivement le géant d'Utgard se moque de Thorr, mais il y a aussi Mimir, le géant dont Odin tire sa science, il à sacrifié un oeil à sa source.
Je n'aime pas moi non plus faire trops de rapprochement entre les panthéon, car au final ont pourrait se dire que "de toute façon ils sont tous pareil alors on les réuni en un seul".
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Sam 12 Juin - 14:05

En effet. Avec les études indo-européennes, on a tendance à ne voir que les similitudes et à laisser de coté les différences. Or quand on voit la différence entre Arès et Mars par exemple, alors que quand même les deux panthéons en question ont été longtemps et fortement en contact, on imagine un peu quand il s'agit de rapprocher les panthéons de pays qui n'avaient pas le moindre contact...
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Mer 14 Juil - 17:56

C'est fou ce que les runes me font penser à l'alphabet phénicien quand même !
(J'espère ne pas avoir dit de blasphème...)
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   Mer 14 Juil - 18:20

Phénicien bof, étrusque à la limite, le nabatéen y ressemble beaucoup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Odin, dieu germanique   

Odin, dieu germanique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant