Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

L'hindouisme: Informations, discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: L'hindouisme: Informations, discussion   Jeu 5 Juin - 15:04

Qu'est-ce que l'hindouisme?
Caractéristiques, comparatifs, chiffres, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://lusapag.forumchti.com
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: L'hindouisme: Informations, discussion   Jeu 5 Juin - 20:17

L'Hindouisme est une "religion" native dont la condition d'appartenance est la naisance sur le sol de l'Inde ou l'appartenance à une caste familiale. Le terme de "religion" est d'ailleurs mal adapté car il mobilise la conception occidentale avec une organisation centralisée et des dogmes. L'Hindouisme est davantage un ensemble de sectes (sens non péjoratif), càd des mouvements multiples centrés sur des dieux ou des sages. Il existe de nombreux parallèles avec les religions antiques.

L'Hindouisme moderne est le résultat d'un lent et long brassage entre les conceptions "Aryennes", qui possèdent un panthéon similaire à celui de la Grèce ou de Rome, avec des conceptions locales tribales et le Shivaïsme. Le Shivaïsme, tradition mystique du peuple, à été persécuté et a finalement infiltré les autres conceptions, comme du mortier autour de briques diverses. Un exemple de la même veine est le Bouddhisme Tibétain, un Bouddhisme très particulier car il a resynthétisé tous les enseignements shivaïtes...

Par son approche multiforme, l'approche sacrée de l'Hindouisme pour comprendre la nature de la création, et la place de l'homme dans celle-ci, combine science, mythologie et métaphysique. Cette vision prend pour point de départ un "créateur" envisagé comme un principe neutre inconnaissable (le Brahman, l'Immensité) qui rêve le monde et dont sont issus les Dieux, la matière et la vie. Ce principe est "extérieur" à l'univers sans être un dieu transcendant typique des monothéismes. Il s'agit plutôt d'une sorte de "bain cosmique" contenant toutes les potentialités, au-delà de toute notion morale, d'espace ou de temps. Afin de devenir "réel", le Brahman rêve le monde (extériorise une réalité matérielle) afin de prendre conscience de lui-même au travers du regard des créatures (Dieux, hommes, animaux,...). Fait de l'harmonie des contraires, organisée par une hiérarchie (dont les castes tentent d'en imiter le sens au niveau social), l'univers suit des rythmes cycliques (naissance, vie, mort, renaisance).
Notons que si le système des castes apparaît comme imbuvable à de nombreux occidentaux, l'égalitarisme occidental est perçu comme une hypocrisie mensongère par les hindous...

Les cultes hindous, au-delà des conceptions moralistes que les ashrams pour occidentaux y collent, ont pour fonction première de créer et entretenir des relations harmonieuses entre le monde des esprits (très vaste) et celui des hommes. Le moyen rituel privilégié est celui du culte des idoles, véritable science qui dépasse la simple figuration symbolique. Une idole, par les rituels, devient une charge énergétique réceptacle d'une parcelle divine... Et les hindous ne confondent pas la statue avec le principe qu'elle abrite temporairement !

Alain Daniélou, longtemps boudé des universitaires, est un magicien des mots pour avoir rendu accessible à la mentalité occidentale moderne la vision hindoue du monde. Je vous conseille la lecture de "Shiva et Dionysos, la religion de la nature et de l'eros", ou encore "La fantaisie ds Dieux et l'aventure humaine". A mon sens, ces livres sont des "bibles" pour la renaissance païenne en occident.

Pour terminer cette petite intervention à propos de l'hindouisme, voici 5 principes shivaïtes énoncés par Daniélou (dans "Shiva et Dionyos"). Ils donnent une bonne vision globale de l'esprit de l'hindouisme:

(1) La création est une. Les divers aspects du monde, de l'être, de la vie, de la pensée, de la sensation, sont inextricablement liés et interdépendants. Les sciences, les arts, les systèmes sociaux et religieux ne sont valables que comme des applications diverses de principes communs.

(2) L'être humain est un. il ne saurait être divisé en u corps, un esprit et une âme. On ne peut séparer les fonctions vitales des éléments émotifs ou intellectuels, les activités du corps physique de celles du mental. Nos croyances, qui ont souvent le caractère de passions irraisonnées, et les tendances de notre pensée sont dirigées par des forces cachées qui nous habitent et dont nous devons prendre conscience pour pouvoir les contrôler.

(3) La vie est une. Il n'existe pas de séparation entre le monde végétal, animal et humain. Ils sont interdépendants et leur survie commune dépend du respect de leur harmonie où nul n'assume le rôle de prédateur, nul ne s'arroge le droit d'altérer l'équilibre de la nature.

(4) Les Dieux, les esprits subtils et les êtres vivants sont issus des mêmes principes, sont indissociablement liés. Les Dieux et les énergies subtiles sont partout présents dans le monde et en nous-même. Il n'est pas possible pour l'être vivant d'ateindre ou de concevoir le principe causal au-delà de ses manifestations multiples. Il 'existe pas pour l'homme de Dieu unique, mais des Dieux multiples.

(5) La vérité est une (note personnelle : c'est différent de "vérité unique"). Il n'existe pas une sagesse orientale et une autre occidentale, une science qui s'oppose à la religion. Il ne peut s'agir que de formes diverses d'une même recherche. Les religions ne sont valables que dans la mesure où elles représentent les efforts de l'homme pour appréhender le divin, pour comprendre la nature du monde, pour mieux jouer le rôle qui lui est dévolu dans l'ensemble de la création. C'est une recherche qui doit rester toujours ouverte, qui ne saurait s'exprimer par des dogmes intangibles...

Salutation,
Bacchant
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: L'hindouisme: Informations, discussion   Jeu 5 Juin - 21:02

Merci beaucoup Bacchant! J'en espérais pas moins! C'est vraiment instructif, un bon résumé, enfin je veux dire par là que ça m'inspire vraiment puisque je peux reconnaitre un peu ma façon de voir les choses en ce qui concerne la vision de la vie, des dieux etc...

J'espère qu'un jour un hindou tombera sur ce forum et nous partagera sa vision a lui ! Merci bien
http://pallastemple.e-monsite.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: L'hindouisme: Informations, discussion   Jeu 12 Juin - 17:18

En tout cas ça se rapproche de ma vision du monde !!! Very Happy
http://codamlelivre.ifrance.com
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: L'hindouisme: Informations, discussion   Lun 23 Juin - 9:46

J'ai beaucoup de respect pour l'hindouisme, non seulement parce que c'est une grande religion polythéiste encore très vivace, mais aussi parce que c'est l'une des plus anciennes traditions qui soient, et enfin parce qu'elle a produit des textes de toute beauté. En revanche, j'ai beaucoup de mal à la cerner, mais c'est sans doute à cause de sa richesse. Je lis en ce moment une selection de passages des Védas, et la richesse de cette spiritualité est formidable.
http://hellenisme.bloguez.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: L'hindouisme: Informations, discussion   Lun 23 Juin - 19:18

Que sont les Védas ?
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: L'hindouisme: Informations, discussion   Lun 23 Juin - 19:26

Les plus anciens textes religieux de l'humanité, ils sont composés d'hymnes, mais aussi de récits "philosophiques". Ils sont à peu près le seul témoignage de la religion dite védique, ancètre de l'hindouisme. Les Védas sont des textes sacrés dans l'hindouisme encore aujourd'hui. Très difficiles d'accès car écrit en sanskrit primitif(le sanskrit classique, c'est déjà du viel hindi, alors tu vois le truc...)
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: L'hindouisme: Informations, discussion   Lun 23 Juin - 19:35

C'est comme pour Jésus ceux qui parlent l'Araméen ou pourrais le traduire ???? Tu les compte sur ta main !!!
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: L'hindouisme: Informations, discussion   Lun 23 Juin - 19:38

En effet. Même la plupart des brahmanes, les prêtres hindous, ne savent pas lire les Védas en langue originale.
shivadionysos
Païen Lambda
Païen Lambda

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: L'hindouisme: Informations, discussion   Mar 20 Déc - 23:30

"Que sont les Védas?"
Un hindou répond que le ("les" c'est pour les 4 branches DU Véda) Véda est éternel, qu'il est l'essence du Dharma et du Brahman. Il existe avant la Création, Il subsiste à la résorption.
Le "Ôm" est le son éternel dont est tissé l'univers, le Véda en est son développement, les épopées, les puranas, les sciences traditionnelles (musique, grammaire, rituel, astrologie, etc) sont les prolongements du Véda (donc le déploiement du Ôm).
Ce que l'on nomme le Véda a été révelé aux sages pour que l'humanité ait part au Divin. Il existe 4 Védas, chacun divisé en 4 parties. Chaque véda a une "spécialité", les 4 divisions des 4 védas sont toujours le mêmes.
Il existe sur le territoire sacré de l'Inde 4 sages (qui n'ont rien de mythiques mais existent bel et bien) nommés à la tête d'un monastère majeur, chacun est rattaché à une des 4 branches du Véda. Ils sont l'incarnation et la préservation de la Loi. Théoriquement ils dépendent du roi (maharaja) et le roi dépend d'eux (et les nommes). Depuis qu'il n'y a plus de maharajas (dotés de pouvoir en tout cas) l'existence même de ces sages est (a pû être en tout cas) menacée. Ainsi des tribunaux ont été amenés à statuer sur leur nomination, alors que ce devrait être du ressort du roi, de même que le roi parle après le druide et que le druide dépend du roi!
Encore une fois, l'approche de base du Véda reste pour un occidental l'ouvrage de Jean Varenne.
Par ailleurs tous les pandits, le prêtres disons, hindous sont capables de lire le Véda dans les texte! Ils en récitent tous de longs passages chaque jours, et chaque jour et cérémonie a ses hymnes propres. Maintenant il y en a de meilleurs que d'autres (je parle des prêtres) bien sur, certains se contentent du "minimum syndical", d'autres sont capables de réciter le Véda dans son entier (ok, ça prend quelques semaines...) de tête. Ils sont allés à l'école pour ça, c'est leur raison d'être en ce monde.
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 24

MessageSujet: Re: L'hindouisme: Informations, discussion   Mer 21 Déc - 0:09

Les védas, plus anciens textes religieux du monde ? J'aurais plutôt cherché du côté de la Chine ou du Moyen-orient, ça me parait bizarre comme affirmation, surtout que la Mésopotamie ne manque pas de texte religieux et étaient contemporaine de la civilisation harapéenne, donc bien avant la rédaction des védas.
Mais sinon, qu'est ce que représentaient les védas, d'un point de vue védique ? (La religion védique étant bien différente de l'hindouisme)
shivadionysos
Païen Lambda
Païen Lambda

MessageSujet: Re: L'hindouisme: Informations, discussion   Jeu 22 Déc - 1:49

Quelques éléments de réponse, pelle-mêle.
--En fait le Véda tel que nous le connaissons a été mis en écrit "relativement récemment", mais ce sont des textes qui existaient bien avant de façon orale (d'un point de vue traditionnel l'oralité est considérée comme très superieure à l'écrit soit dit en passant). Et ces textes oraux sont considérés comme éternels, et d'origine non humaine (contrairement aux textes du bouddhisme) mais divine.
--On dit souvent que les védas datent du 2è millénaire avant l'ère chrétienne. Cela dit les notions de chronologie et d'historicité, si importantes pour notre culture (depuis Hérodote en tout cas) sont considérées comme non avenues par l'Inde traditionnelle (et par tte société tradi).
--D'autre part certains auteurs, hindous et occidentaux, ont montré que les védas remontent au moins à une société vivant aux environs du pôle nord, une société à l'origine de la civilisation indienne et européenne (donc bien plus de 4000 ans). C'est passionnant mais controversé (j'y adhère pour ma part).
--Les textes oraux (pour info, une traduction française ferait à la louche 3-4 petit Larousse) ont été mis en écrit par le sage mythique Vyasa (prononcer Vyassa) vers le 14è s avant ère chrétienne.
--Par ailleurs il y a 4 âges de l'humanité dans chaque cycle (nous sommes actuellement dans le dernier, qui est le pire et le plus court,le Kali Yuga). Le Véda était complet dans le premier âge, puis chaque âge en a perdu des parties, de l'âge d'or à notre âge de fer.
--Le Véda comprend des hymnes liturgiques comme chacun sait, mais aussi des commentaires, des préscriptions, des explications, des orientations rituelles, de la métaphysique.
--L'importance du Véda aujourd'hui? Il y a eu effectivement l'époque "védique", puis l'époque "brahmanique", avant d'arriver à l'époque "hindouiste". Presque tout a changé. Toutefois le Véda est considéré comme la seule autorité dans cette religion qui n'a pas de fondateur. En tout cas tous les textes sacrés sont sensés en découler ou en être un commentaire ou une illustration. Dés qu'une opinion d'ordre religieuse est émise à un certain niveau il est de règle qu'elle soit justifiée par des références scripturaires. Par ailleurs dés qu'une école apparaît elle essaye de se rattacher au Véda, quitte à forcer les choses. De même des sociétés en marge de l'Inde (aborigènes) sont dites "védisées" lorsqu'à force de montages intellectuels elles finissent par établir que leurs cultes, pratiques, etc, qui ne sont pas d'origine védique... se rattachent par tel et tel aspect aux véda. Cela montre parfaitement quelle est l'importance des védas, encore aujourd'hui!
shivadionysos
Païen Lambda
Païen Lambda

MessageSujet: Re: L'hindouisme: Informations, discussion   Jeu 22 Déc - 1:57

Que représentent les védas d'un point de vue védique?
Tout.
Et d'un point de vue hindou?
Tout!

"Tout" c'est quoi? C'est la parole divine, tout simplement.

Quelques livres ont été écrits en français qui se consacrent au védisme, dont un qui s'appelle "le védisme" je crois (que je n'ai pas lu), pour ceux que ça intéresse.
Mais bon, c'est très intéressant tout ça, et tout et tout. Mais ça n'a plus rien de "réel" aujourd'hui, c'est, je ne vais pas dire du musée car ce ne serait pas réspectueux, mais de l'archéologie religieuse disons. Et on s'y perd!!!
et je m'y suis perdu moi-même pendant bien longtemps, j'étais assez callé en matière de religion védique, de comparatisme indo-européen... Et un jour je me suis rendu compte que c'était mort MAIS qu'autre chose vivait à la place, quelque chose de caché par tous ces bouquins érudits!
Quelque chose où j'avais ma place...
Laziz

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: L'hindouisme: Informations, discussion   Lun 9 Mar - 18:12

Admin a écrit:
Qu'est-ce que l'hindouisme?
Caractéristiques, comparatifs, chiffres, etc...

Bonjour, c'est là une vaste question qui, si elle n'est pas abordée systématiquement, ne peut que créer la confusion.

Bien que le mot "hindouisme" est communément accepté, même par les Hindous, il en demeure pas moins que c'est un mot qui a été attribué par les étrangers, les Grecs et les Perses, qui nommaient tout ce qui se trouvait au-delà de la rivière Indus, Inde.

Dire que l'hindouisme est une religion est un malentendu. L'hindouisme, puisque ce mot est généralement utilisé, contient de nombreuses religions: par exemple le shivaisme, le vishnouisme ou les Jains et les bouddhistes qui sont, pour ces derniers, des catégories à part, comme l'est le sikhisme. Ils sont cependant indéniablement des religions de ce pays.

Le vrai nom de l'Inde est Bharata, d’où l'oeuvre magistrale qu'est le Mahabharata. Bharata était le nom d'un roi. Ce récit fleuve est le plus vieux texte connu de l'humanité et raconte en détails l'histoire d'une des plus grandes civilisations des temps anciens.

Par conséquent, si l'on veut comprendre l'Inde et sa diversité religieuse et son organisation particulière de la société, le Mahabharata est la meilleure littérature pour en faire le tour. Curieusement, il est très méconnu à l'extérieur de l'Inde. À noter, que la fameuse Bhagavad-gita, cette Bible hindoue, constitue un chapitre de cet ouvrage extraordinaire.

http://maroudiji.over-blog.fr
Laziz

Masculin Age : 61

MessageSujet: la trinité hindoue   Jeu 19 Mar - 16:21

Bonjour, voilà quelque temps déjà que j'ai écrit ces lignes. Que les jours passent vite !

J'avais dit que Bharata était un grand roi et que le pays lui avait pris son nom parce qu'il était un aryen* remarquable, mais je précise qu'avant lui, il y avait eu de nombreuses autres personnalités de sa trempe.

Je continuerai mon explication par la trinité hindoue; elle est essentielle pour saisir la complexité de la spiritualité en cette partie du monde qui est toujours très vivante, contrairement à toutes les autres civilisations, notamment celle de la Grèce. Personne ne va plus depuis très longtemps dans un temple de Zeus pour le prier, alors qu'en Inde, aujourd'hui, lors de l'anniversaire de la naissance de Krishna, de la fête de Ganesh ou de Durga, des millions de gens se précipitent dans les temples pour avoir leur darshan (pour que ces Dieux les voient et leur accordent leurs bénédictions).

Une image vaut mille mots. Voici donc les Dieux qui président au vaste panthéon des divinités: Brahma, Vishnou et Shiva. Il est important de bien comprendre que ces Dieux, tels qu'ils sont décrits dans les Védas, mais surtout les Puranas, avec leurs activités et leurs genèses, sont ceux de notre univers. Et des univers, il y en a des milliards de milliards. Dans chacun de ces univers, il y a à nouveau ces trois déités. C'est un archétype. À remarquer que Brahma meurt définitivement à la fin de l'existence de l'univers. Shiva également, même s'il a un statut ontologique particulier. Vishnou est éternel.

Je vous parlerai des gunas à ma prochaine intervention.

* Rien à voir avec les aryens dont parlent les Occidentaux ou ceux des Allemands. Encore aujourd'hui, ces derniers s'imaginent qu'ils sont aryens!?...
http://maroudiji.over-blog.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'hindouisme: Informations, discussion   

L'hindouisme: Informations, discussion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1