Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Les Dieux: Ils sont
Entièrement bons
12%
 12% [ 3 ]
Bons et Mauvais
27%
 27% [ 7 ]
Sont d'une nature incompréhensible pour l'homme, au dela des notions de bien et de mal.
61%
 61% [ 16 ]
Total des votes : 26

AuteurMessage
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant

Masculin Age : 28

MessageSujet: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mer 28 Mai - 20:23

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mer 28 Mai - 20:28

Pour ma part, je pense qu'en tant qu'humain nous ne pouvons pas donner une notion de Bien ou de Mal aux Dieux !!!
http://codamlelivre.ifrance.com
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Jeu 29 Mai - 1:01

Tout dépend du Dieu...
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mer 4 Juin - 19:25

Penserais-tu à Seth par exemple ???
http://codamlelivre.ifrance.com
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mer 4 Juin - 19:29

Je pense qu'un Dieu peut etre a la foi bon et mauvais selon nos notions a nous, par exemple Athena qui est Sagesse, Paix etc...Peut aussi bien etre tout l'opposé, de meme que les Erynnies , déesses de la vengeance peuvent aussi etre déesses du Pardon! enfn c ce que je pense!
http://pallastemple.e-monsite.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Jeu 5 Juin - 18:20

Pour ma part, ils sont au-delà de notions de bien ou mal, tout dépend du point de vue ! Serions-nous des "dieux mauvais" du point de vue d'une fourmi lorque nous écrasons une fourmillière ?
Les Dieux contiennent diverses polarités selon notre point de vue.
Par contre, je suis convaincu que certaines"entités" d'autres plans ou dimension sont vraiment mauvaises et aiment se faire passer pour des Dieux....

Salutations,
Bacchant
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Lun 23 Juin - 10:27

Salloustios dit que tout dieu est bon, et c'est pour moi une autorité. La bonté divine peut cependant avoir un sens différent de la bonté au sens usuel. Si les dieux étaient méchants envers les hommes qui les adorent, pourquoi devrait on les adorer ? Les dieux sont bons, et ont apporté à l'humanité tout ce qui la différencie des autres animaux
http://hellenisme.bloguez.com/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Lun 23 Juin - 14:19

Un dieu peut être "mauvais" et laisser vivre les hommes pour être "vénéré"... regardez la bête de l'Apocalypse par exemple.
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Lun 23 Juin - 14:42

Euh, je ne reconnais pas les bètes de l'apocalypse comme dieux. Elles n'ont été vénérées de personne, sauf dans un récit imaginaire.
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mar 24 Juin - 8:40

C'est l'exemple extrême... j'aurais pu citer Seth, Apophis, Moloch-Baal...
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mar 24 Juin - 14:03

C'est vrai. Et même chez les grecs il y a Arès qui est "mauvais" et provoque guerres et épidémies... Il été cependant peu vénéré. Je vais réfléchir à cette difficile question, et relire ce qu'en dis Salloustios.
Arès
Troll banni
Troll banni

Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin asexué Age : 24

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Ven 5 Déc - 23:37

Comme cela la était dit nous mortels ne pouvons pas juger les Dieux en bon ou mauvais Dieux. Je pense simplement qu'une fois qu'on est en harmonie avec les Dieux il y a peu de raison pour que préjudice nous soit fait par eux.
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mar 9 Déc - 22:57

Je dirais même aucune raison Wink
Leif Erikson
Daemon
Daemon

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Dim 19 Déc - 11:05

Ni bons ni mauvais, ils sont c'est tout. Je m'explique : le feu c'est bon ou mauvais? sans feu pas de vie mais le feu apporte la mort et la souffrance, de même pour l'eau... Passons aux concepts abstraits : la foi c'est bon ou mauvais? par la foi certaines personnes arrivent à se maintenir en vie quand plus rien ne semble les retenir sur terre, mais pour la foi certains fondamentalistes sont près à réduire le monde à feu et à sang...

Ils sont ni bons ni mauvais, ils sont. Indispensables mais devant être en présence d'un contraire afin de ne pas être destructeurs.
Djehoutyseba
Banni

Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Dim 19 Déc - 11:34

Leif Erikson a écrit:
Ni bons ni mauvais, ils sont c'est tout. Je m'explique : le feu c'est bon ou mauvais? sans feu pas de vie mais le feu apporte la mort et la souffrance, de même pour l'eau... Passons aux concepts abstraits : la foi c'est bon ou mauvais? par la foi certaines personnes arrivent à se maintenir en vie quand plus rien ne semble les retenir sur terre, mais pour la foi certains fondamentalistes sont près à réduire le monde à feu et à sang...

Ils sont ni bons ni mauvais, ils sont. Indispensables mais devant être en présence d'un contraire afin de ne pas être destructeurs.

tout à fait d'accord sur ces points
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 24

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Dim 19 Déc - 11:36

Tiens ma réponse a disparue ?
Bah moi je pense pareil ni bon ni mauvais.
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Dim 19 Déc - 21:11

Idem pour moi, mon vote avait disparu.
Origine du problème inconnue et je n'ai pas de log pour en voir l'origine.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mar 21 Déc - 13:45

Pour ma part, je pense que les dieux sont entièrement bons, pour moi ce sont en quelque sorte les garants de l'Univers et de la Vie. Et même si dans certains mythes, les dieux répandent des maladies, ils ne font que détruire notre enveloppe physique. Autrement dit, ce que nous pouvons percevoir comme mauvais à première n'est en réalité qu'un moindre.

D'autant plus que dans ma religion, il n'y a que très peu de place pour le divin et les dieux n'agissent pas directement sur le monde, donc pour moi, la question de bien ou de mal à notre échelle ne se pose pas. Le bien et le mal n'est pas qu'une question de point de vue, c'est juste que nous ne pouvons pas y répondre.
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé

Masculin Age : 89

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mer 22 Déc - 12:58

Comme ils sont imaginés à notre image, ils sont porteurs de nos qualités et de nos défauts.

Un Dieu uniquement bon est une aberration.
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mer 22 Déc - 17:48

Je ne les imagine pas à mon image.
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mer 22 Déc - 18:07

tu les imagine de quelle image alors ?
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mer 22 Déc - 20:02

lagaillette a écrit:
Comme ils sont imaginés à notre image, ils sont porteurs de nos qualités et de nos défauts.

Un Dieu uniquement bon est une aberration.
Personnellement, comme Vanarel, je ne les imagine pas à notre image non plus, cependant, je suis d'accord pour trouver qu'une divinité uniquement bonne ne peut pas être. Ca poserait d'ailleurs le problème de la définition de la bonté, mais quelle qu'elle soit, celle-ci est forcément relative, car liée à un système de valeurs et de positionnement par rapport aux actes.
Exemple: Quand j'aidais des jeunes lesbeurettes à s'assumer et s'émanciper de leurs systèmes familiaux et culturel, de mon point de vue et du leur, c'était une action que l'on pourrait qualifier de bonnes, cependant, du point de vue de leurs familles et les autres personnes de leur culture d'origine, ça serait les renforcer dans la perversion et les éloigner de leurs attendus culturels, et donc là aussi les amener vers le Mal.
Ainsi, une divinité uniquement bonne devrait se positionner par delà ce relativisme de valeurs et de positionnements, ce qui est fondamentalement impossible dans la mise en situation.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mer 22 Déc - 20:06

Djehoutyseba a écrit:
tu les imagine de quelle image alors ?
Cette image a-t-elle la moindre importance quand on part du principe que cette image n'est qu'un prisme de compréhension pour une chose qui n'est pas compréhensible dans sa nature profonde par des humains?
De même, ces prisme de compréhensions sont grandement composés de sensations qui elles-mêmes sont difficilement exprimables avec des mots.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

[Sappho]
Djehoutyseba
Banni

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mer 22 Déc - 21:15

je suis d'accord sur le fait que l'image que l'on se fait d'une divinité n'est qu'un "prisme" de la psyché humaine, qui elle même ne peut réellement imager le concept du divin en soi

pour moi aucune importance si ce n'est l'importance du symbole, tout de même à considérer selon moi, car nous cristallisons l'ensemble de nos conceptions dans les symboles

je n'oublie pas cependant que les cultes antiques représentaient souvent les divinités sous des formes quand même souvent humaines, alors loin de moi vouloir à tout prix me représenter les divinités sous forme humaine uniquement, mais comme il se trouve que nous sommes humains, je comprendrait facilement que notre conception du divin prenne la forme que notre psyché s'en fait... et vu que nous sommes humains et non scolopendres...
Je pense aussi que le Paganisme est un ensemble de croyances qui mettent l'Humain, non au centre (piedestal) mais plutôt "en phase" avec le monde naturel qui l'entoure, en harmonie.

alors qu'on donne l'image qu'on veut aux divinités, moi le principal ce n'est pas tant l'image, et le symbole, mais l'Essence, le "message" du Divin, véhiculé dans ce symbole
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   Mer 22 Déc - 22:46

Anthropomorphe serait plus correcte quand on parle des divinités (oh le chieur !)
Sinon je suis assez d'accord avec vous, d'ailleurs ma préférence va plutôt aux symboles et aux épithètes plutôt qu'à la représentation physique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?   

Les Dieux: Bon ou mauvais? Ou Bon et mauvais?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant