Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 

Le terme "païen"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé

Masculin Age : 89

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Sam 7 Aoû - 12:43

Qu'est-ce qui lui a pris à cet "invité" ?

geek jocolor scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Sam 7 Aoû - 14:40

un(e) frustré(e) sans doute.
http://pallastemple.e-monsite.com/
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé

Masculin Age : 89

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Sam 7 Aoû - 16:10

pas grave.

ça se soigne

lol!
Sat-Aset
Gentille goa uld
Gentille goa uld

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Dim 8 Aoû - 18:26

lagaillette a écrit:
pas grave.

ça se soigne

lol!

Pas sur Very Happy
http://titankhaset.wordpress.com/
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe

Masculin Age : 23

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Lun 9 Aoû - 9:59

ANTIPAIE a écrit:
Vous êtes surtout un ramassis de débiles profonds

Des paiens, des adorateurs du roi paï ? Le roi de mythomanie ?

Vos religions polythéistes sont MORTES, et vous ne pourrez pas les ressusciter, vous êtes trop cons pour cela.

Pourquoi ? Parce qu'une religion, peu importe laquelle, passe par du verbal, du verbe; et que les paroles s'envolent, ne laissent pas de traces, ainsi vous ne pourrez pas ressusciter vos polythéismes, dont personne aujourd'hui ne sait en quoi ils consistaient, pour la raison plus haut. Personne ne sait quelle était la religion des gaulois !

Mais continuez vos masturbations verbales à propos d'un paganisme dont vous êtes incapables de dire en quoi il consiste, si ça vous fait plaisir

Si votre polythéisme a été balayé, c'est que les chrétiens ont démontrés leur supériorité sur les paiens, Si les français se rechristianisent, ils se repassera ce qui s'est passé il y a deux millénaires.

L'amour et le respect règne sur ce topic Shocked Very Happy

Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Jeu 12 Aoû - 15:42

Quelqu'un lui a-t-il demandé son avis à celui-là? Nan parce que à l'évidence il n'a pas lu grand'chose sur le paganisme pour en parler ainsi...
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Lun 27 Sep - 14:05

Tiens je n'avais pas vu jusqu'ici la tirade de cet énergumène. Marrant. Dès que le forum décolle un peu, on se ramasse des menaces et des insultes.
http://hellenisme.bloguez.com/
Leif Erikson
Daemon
Daemon

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Ven 12 Nov - 12:16

J'aime bien ce terme parce qu'il fait référence à la terre et donc au côté religion naturelle de ces religions
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Dim 5 Déc - 19:48

Idem.
http://hellenisme.bloguez.com/
Djehoutyseba
Banni

Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Jeu 16 Déc - 0:43

Tom a écrit:

Je suis un peu de l'avis d'helléniste.

Païen, me parait en fait plus approprié aujourd'hui que pour l'Antiquité. Primo parce que dans l'Antiquité ils ne se désignaient pas comme tels, secundo parce que c'est aujourd'hui reprendre un terme péjoratif en réaction contre les religions monothéistes qui l'ont employé, et que quoiqu'on en pense, le mouvement païen d'aujourd'hui se fonde sur une réaction contre ces religions. Pi, y a le petit côté campagne et "du pays" qui me plaît assez, rapport aux religions de la terre et tout ça...

du même avis dans l'ensemble

pour la tirade de l'invité étrange je viens de tomber dessus... scotché (en même temps pas si étonné que ça,
et mieux ! ça me conforte encore plus dans la légitimité de notre démarche)
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Ven 17 Déc - 16:42

Je viens apporter un point de vue qui s'oppose aux idées que j'ai pu lire sur le sujet. En fait, je n'ai découvert que récemment que bon nombre de polythéistes se qualifiaient de païens (je vois d'ici vos yeux hallucinés! lol). Ce terme ne me plait pas beaucoup; en voici les raisons:

Tout d'abord parce qu'il a effectivement été employé par les chrétiens de l'Antiquité pour désigner péjorativement tous ceux qui ne partagent pas leurs convictions religieuses, et qui par extension incarnent le mal. Si le paganisme est bien une réaction à l'encontre des religions monothéistes, c'est peut-être pas la peine pour autant de les conforter dans l'idée que ce qui n'est pas comme eux, c'est mal (de le leur rappeler surtout!)....et j'ai pas envie de leur faire plaisir. Je trouve que c'est un peu une provoc inutile, car elle s'adresse à des gens qui ne comprennent pas. Je ne lui trouve pas beaucoup de sens de nos jours (un peu comme "barbare", dans un autre registre)

Loin de se limiter à ça, mon opinion concerne aussi le fait que ce mot suscite des désaccords chez les païens eux-même! Que c'est dommage!
J'en tiens pour preuve les réactions provoquées, sur ce forum, par un questionnaire publié ailleurs à l'attention des païens. J'ai lu les commentaires assez rapidement et je n'ai pas eu envie de m'attarder dessus honnêtement. De ce que j'ai lu, je retiens qu'on a fini par traiter de "cons" et à mépriser de divers manières, des gens qui ont rédigé le sondage car ils ne savent pas de quoi ils parlent! On relève entre autre que ces ignorants établissent des rapprochements entre paganisme et christianisme (oui, et alors?) et demandent aux païens dire s'ils sont athées ou s'ils se situent ailleurs (une aberration? vraiment?). Là, j'ai réalisé que ceux qui ont très mal réagit à ce sondage ne s'étaient pas penchés sur le caractère four-tout du mot "païen". Ce mot n'a pas toujours signifié exactement la même chose au fil du temps, et généralement, il n'est pas synonyme de polythéisme! Il regroupe entre autre : les polythéistes, les athées, les adeptes de magie, les astrologues et autres voyants, etc.... C'est bien ça qui me pose problème à moi! Les polythéistes peuvent faire partie du grand ensemble de païens, mais païen ne se limite pas à polythéiste.

Les monothéistes interprètent souvent bien mal ce terme, certains monothéistes considèrent comme païens les monothéistes appartenant à d'autres confessions que la leur, les païens ne comprennent pas tous de la même manière ce mot par lequel il se qualifient, sans parler du nombre de polythéistes ou non croyants qui ne se définissent pas comme païens.
Pardon, mais quel bordel franchement!

Pour finir, j'en viens au terme "polythéiste". J'ai lu (de Roxappho je crois) que "polythéiste" était un terme trop technique. En quoi ce mot est-il technique? Chacun utilise quotidiennement beaucoup de mots bien plus techniques que celui-ci. Nous avons tous appris en classe de 6è ce qu'étaient les religions polythéistes et monothéistes. Dès lors, nous avons su les distinguer sans difficulté. Ce mot a le mérite de ne pas créer la confusion dans les esprits et de ne pas être, ainsi, un sujet de discorde. Sa définition est simple, clairement connue de tous et immuable. Personne n'y voit grand mal ni rien de bizarroïde; C'est quand même important pour apporter aux croyances crédit et pérennité !

Dernière édition par Aornis le Sam 15 Jan - 11:24, édité 3 fois
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Ven 17 Déc - 16:58

Je dis aussi polythéisme, rarement païen. Je n'aime pas trop ce terme non plus surtout qu'il sert aussi les idéologies nauséabondes de certains (le côté terrien, pays qui finit par devenir identitaire).
Le fait qu'en plus c'était une sorte d'insulte pendant l'antiquité tardive jusqu'à de nos jours, parce que même aujourd'hui le terme païen est connoté négativement.
Bref pour moi ça serait polythéiste et tant pis si je ne suis pas cool après ça ! Shocked
Djehoutyseba
Banni

Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Ven 17 Déc - 18:59

Polythéiste c'est très juste, technique oui et non, en tous cas tout le monde comprend assez facilement le sens de ce mot aujourd'hui

Pour "paien", c'est vrai que c'était un mot péjoratif à l'origine, tant utilisé d'abord par les polythéistes pour qualifier les premiers chrétiens, puis ensuite les chrétiens pour qualifier les polythéistes.
Pendant toute l'histoire "moderne" employé par le christianisme pour décrire toutes les religions autres que le christianisme, et les religions dites "idolatres" particulièrement
donc tout ce temps, le mot "paien" a gardé son sens relativement péjoratif (d'un point de vue chrétien), cependant, j'ai l'impression (peut être je me trompe) que c'est moins le cas maintenant, et que beaucoup préfèreraient finalement ce nom au nom "polytheiste", qui sonne certes plus "technique" que le mot paien/paganisme, mot finalement plus populaire, enfin c'est l'impression que j'ai

perso je n'ai pas de problème avec le mot paien/paganisme etc
ou (néo)paien/(néo)paganisme

Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque

Féminin féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Ven 17 Déc - 19:33

Aornis a écrit:
J'ai lu (de Roxappho je crois) que "polythéiste" était un terme trop technique. En quoi ce mot est-il technique?
C'est possible que ce soit moi...
Technique parce qu'il fait référence à la perception de l'organisation du Divin et non au Divin lui-même.

Quant à "païen", comme bien des termes, il a évolué de sens.

Et comme bien des termes, de péjoratif, il peut aussi être récupéré par les personnes désignées comme facteur unifiant, quitte à ne pas être accepté dans le contexte discriminatoire.
ex: "nègre", qui est repris par des courants afro-qqc qui revendiquent leur négritude, cf. Aimé Césaire.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Ven 17 Déc - 19:35

Ca me fait penser à la famille de langue négro-africaine. Cf Théophile Obenga...
Comme quoi toutes les reprises ne sont pas bonnes.
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Ven 14 Jan - 9:08

Pour ma part, je préfère utiliser le mot "polythéiste" que "païen". Pourquoi ? eh bien je dois avouer que je n'en sais rien Razz
Après le terme de païen ne me dérange nullement Wink

Dernière édition par Okeanos le Ven 14 Jan - 15:42, édité 1 fois
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Ven 14 Jan - 15:12

Moi dans l'utilisation c'est égal, parfois l'un parfois l'autre, c'est vrai qu'une fois quand j'ai dit que j'étais païen on m'a demandé si j'étais athée. Après réfléction "païen" renvoie à quelque chose d'ancien ce qui est une bonne et une mauvaise chose :
-bonne, ça montre que ça n'a pas été inventé il y a dix minutes.
-mauvaise ça peut signifier ancien et dépassé.

Alors que comme le disais plus haut Aornis, "polythéiste" est clair et immuable.
Khepery
Daemon
Daemon

Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   Lun 17 Jan - 9:42

Personnellement, depuis que je me suis ouvert à la tradition de l'Ancienne Egypte je me suis toujours considéré comme païen. Le fait que ce soit une insulte pour les contemporains de l'invention de ce mot ne me gênait pas. Mais je ne m'étais pas vraiment penché sur la question et avait prit ce terme par défaut, sans trop me pencher sur la question. Car c'est vrai qu'un polythéiste est païen mais un païen n'est pas forcément polythéiste. On peut aussi se poser la question de la pertinence de ce mot païen. Si on demande à un hindou ou à un shinto je doute que cela lui évoque grand chose (encore que, pour les shintos, une réserve puisse être nécessaire car au Japon c'est classe de se marier à l'église donc ils se "convertissent" juste pour ça ^^). Donc le terme polythéiste, quoi que plus encyclopédique que païen, serait préférable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le terme "païen"   

Le terme "païen"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2