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 Culte aux daemons

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Pallas
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MessageSujet: Culte aux daemons   Dim 18 Jan - 19:05

Est-ce que vous honorez les daemons?
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Arès
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Lun 19 Jan - 19:12

Premiére nouvelle lol non sérieusement cher frére qu'est ce que un daemon?
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Pallas
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Lun 19 Jan - 21:55

Les daemons, enfin selon une définition commune, sont des êtres divins, intermédiaires entre les dieux et les hommes. On peut les appeler "genies", et même les anges des monothéistes ont quasiment le même rôle qu'eux.

Certains dieux ont commencé en étant des daemons, c a d des divintiés tres mineures, petites, avec un champ d'action plus réduit que les grands dieux.
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Tom
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Lun 19 Jan - 21:58

Et pour la jouer courte, en grec ancien, "Daimon" est quasiment synonyme de "Theos". Zeus est un Daimon. Donc ça peut reçevoir un culte, un daimon.
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Pallas
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Lun 19 Jan - 22:13

Oui aussi, j'avais oublié, mais j'avoue ne pas avoir la méthodoligue d'un historien, alors pour donner une explication correcte et pertinente mdr...!!

Moi personnellement, les daemons sont des dieux mineurs, enfin je veux dire par là que je les distingue des dieux par leur influence et leur position, même si d'un point de vue ethymologique c'est vrai que daimon et theos etaient des synonimes.
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Tom
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mar 20 Jan - 7:21

Effectivement lorsque le panthéon gréco-romain prend de plus en plus une forme hiérarchisée (ce qu'il ne faut pas généraliser, non plus), sous l'influence du modèle de l'empire, aux II et III siècles ap. JC, les daemons désignent très souvent ces divinités intermédiaires, celles qu'Hésiode faisait correspondre aux âmes des hommes de l'âge d'or. Les daemons sont juste au-dessus des héros et en-dessous des dieux dans la hiérarchie néo-platonicienne et la théurgie. Il est toutefois dangereux de les comparer aux "anges" car le terme d'anges apparaissait aussi dans les textes polythéistes et pouvaient s'attacher aussi bien à Zeus qu'Hermès ou le Theion sans plus de précision...

On connait un daemon spécifique, l'agathos daimôn, ou "Bon Génie", qui a pour attribut le serpent et la corne d'abondance, pour parèdre la Bonne Fortune, et qui veille à la prospérité.

Le terme daemon est vraiment très général, mais je pense que la question se plaçait dans une optique néo-platonicienne, d'influence chaldéenne. Là, il s'agit je pense de faire de l'animisme un peu évolué. La question est : faut-il des divinités intermédiaires entre le panthéon des douze et les hommes?
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helleniste
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mar 20 Jan - 15:46

Un polythéiste n'a jamais trop d'intermédiaires, lol. Personnellement, je ne prie pas les daimon(es). Je les vois plutot comme des sortes d'anges gardiens(certains positifs, d'autres négatifs, selon le sens païen du terme). Pour la petit histoire, les daimones ont bien sur donné nos "démons", mais les chrétiens n'ont voulu retenir d'eux que le coté négatif, d'ou le sens négatif du terme français.
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Roxappho
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mer 11 Mar - 22:32

Pour être aussi avec une approche animiste, cela a une grande importance pour moi.
Quel que soit le flou derrière le terme de daemon/daimon, j'ai une foule qui entre dans le sens générique.

Evidemment, étant aussi dans une approche du Féminin Sacré, il s'agit surtout de figures féminines. A la fois inspiratrices, j'en appelle parfois à leur bienveillance.
On retrouve donc, en plus de dinivités, entre autres de grandes figures: Sappho, Circé, Penthésilée, etc., mais je considère aussi les muses, les nymphes, des titanides, etc., à cela s'ajoutent quelques grandes figures familiales.

Heureusement que je ne me sens pas obligée d'avoir des représentations de tout le monde...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mer 28 Juil - 9:51

Désolée si ma question paraît un peu trop... Néopythe, mais leur rendez-vous un hommage particulier?
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Pallas
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mer 28 Juil - 10:18

le meme hommage que celui rendu aux dieux!

Mais après, ça dépend de ce qu'on entend par "daemon", si on l'entend par le meme sens que "ange gardien" ou "guide spirituel" on va l'honorer différemment que si on l'entend dans le sens de "dieu".
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mer 28 Juil - 11:36

Les Olympiens sont des Daïmon, certes plus puissants mais des Daïmons quand même donc le culte reste le même.
Après quand on emploie le mot Daïmon de nos jours on entend plus divinité mineure.
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helleniste
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mer 28 Juil - 15:48

Oui, en fait le mot daimon avait un sens plus général dans l'antiquité archaïque, et peu à peu, sous l'influence des pythagoriciens, puis des néopythagoriciens/platoniciens, ça a pris le sens de divinité mineure, me semble-t-il.
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mer 28 Juil - 16:08

Ça a pris ce sens en français oui, mais en ce qui concerne le grec ancien j'ai toujours appris que Daimon = Divinité et c'était tout.
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helleniste
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mer 28 Juil - 16:14

Ceux qui t'ont dit ça se trompaient, je pense, car si tu regardes ne serait-ce que dans un dictionnaire, tu vois que le mot daimon a le sens de "dieu" et celui de "génie", divinité mineure quoi. Chez certains auteurs ça peut même prendre d'autres sens encore. Homère, Platon, Jamblique ou Jean Chrysostome emploient ce même mot avec des sens bien différents.
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Tom
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mer 28 Juil - 16:21

Oui, exactement...

De mon côté, je prends l'habitude de traduire theos par "dieu" et daïmôn par "puissance". C'est plus neutre, tout aussi général. Un daïmôn est une puissance surnaturelle, tout simplement. Il peut s'agir d'un dieu, d'un génie plus mineur, d'un mort aussi, d'un héros, etc. Bref, des puissances surnaturelles. Le classement des puissances majeures et mineures est sans doute une influence mésopotamienne, en tout cas développée en grec par les pythagoriciens et les platoniciens, comme l'a dit helléniste.

Il y a un point où j'ai hésité récemment... Je me demande si daimôn et dynamis n'auraient pas une étymologie commune? Je ne suis pas sûr d'avoir déjà lu ça quelque part, pourtant j'en ai l'impression.
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mer 28 Juil - 16:25

helleniste a écrit:
Ceux qui t'ont dit ça se trompaient, je pense, car si tu regardes ne serait-ce que dans un dictionnaire, tu vois que le mot daimon a le sens de "dieu" et celui de "génie", divinité mineure quoi. Chez certains auteurs ça peut même prendre d'autres sens encore. Homère, Platon, Jamblique ou Jean Chrysostome emploient ce même mot avec des sens bien différents.
Eh bien moi j'ai vu ça dans des livres scolaires donc je suppose que ce n'est pas de la merde non plus, et aussi par mes profs qui traduisaient ça par divinité.
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mer 28 Juil - 16:28

C'est possible de traduire par "divinité", mais ce n'est pas exactement ça, c'est plus large! Tes livres scolaires ne sont pas de la merde, mais ils n'entrent pas dans le détail. Ca arrive avec les livres scolaires, c'est légèrement vulgarisateur...
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Jeu 29 Juil - 7:21

Citation :
Eh bien moi j'ai vu ça dans des livres scolaires donc je suppose que ce n'est pas de la merde non plus, et aussi par mes profs qui traduisaient ça par divinité.

Enfin, il te suffit d'ouvrir le Bailly pour voir que ça peut prendre plein de sens différents. Le plus connu est divinité, mais ce n'est pas le seul. Il est logique que les ouvrages scolaires et les profs de collège s'en tiennent à ce sens général, ce qui ne veut pas dire que c'est le seul.
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mar 31 Aoû - 20:51

"Dans la religion grecque populaire, le démon (daimon) désignait une sorte de génie ambivalent, un être doué de pouvoirs surnaturels, capricieux et imprévisible, présent en des lieux étranges à des moments particuliers et à l'oeuvre dans les évènements effrayants de la nature et de la vie humaine, mais susceptible d'être apaisé, contrôlé au moins par des moyens magiques" (W. Foerster, "Daimôn, daimonion, in Theological Dictionary of the New Testament, t. II, 1964, p. 8 ).

Hésiode, au VIII° s. av. J.-C., dans sa Théogonie, distingue cinq catégories de puissances : les démons supérieurs ou dieux (race d'or), les démons inférieurs (race d'argent), les morts de l'Hadès (race de bronze), les héros sans promotion posthume, enfin les hommes du passé (race de fer). "C'est Hésiode qui, le premier, de manière nette et déterminée, a recensé quatre genres d'êtres doués de raison : les dieux, ensuite les démons, ensuite les héros, et, en plus de tous ceux-là, les hommes. Opérant un tri parmi eux, il semble bien qu'il admet une transformation de la race d'or en une multitude de bons démons et des demi-dieux en héros." (Plutarque, De la disparition des oracles, 10 : Dialogues pythiques, Garnier-Flammarion, 2006, p. 161.)

Pythagore voit des âmes ou esprits partout, elles sont des parcelles détachées de l'éther :

"L'air en sa totalité est rempli d'âmes, et ces âmes sont appelées démons et héros" (Diogène Laërce, VIII, 32, Le livre de poche p. 966).

Pythagore distingue quatre types d'entités spirituelles : dieux, héros, démons, humains. Les dieux sont des âmes immortelles, les humains des âmes mortelles. Les dieux habitent les astres, les héros glorieux l'éther, les démons la terre. Les héros sont de demi-dieux. Les démons "Daemon" tels qu'ils apparaissent dans la littérature grecque depuis Hésiode sont des êtres intermédiaires entre l'homme et la divinité, personnifiant tantôt les vertus morales, tantôt les forces de la nature. Ils aident les dieux à organiser le monde et à faire respecter l'ordre moral. Le mot sert aussi bien à désigner l'être responsable de la destinée d'un être humain, que le génie spécifique d'une cité, d'un lieu, ou d'une famille. Il correspond au genius des latins. Ainsi, Socrate, selon Le Banquet de Platon, considérait être inspiré par un démon particulier."


J'ai fait une petite recherche internet sur les Daemons car je n'y connais rien et j'ai trouver ceci. La source est discutable car c'est Wikipédia. Dit moi ce que vous en pensez SVP!


Razél.
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Léandros
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mar 31 Aoû - 21:19

Bah on vient déjà de dire par mal sur les daemons...
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Razél
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mar 31 Aoû - 21:20

Oui mais je suis long à la détente tu sais...
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Léandros
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mar 31 Aoû - 21:23

En gros Daimon = Divinité mineure ou esprit (à dissocier de fantômes ou morts) en gros.
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Razél
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mar 31 Aoû - 21:25

Oui ça j'avais compris mais ils servent à quoi quel sont leurs rôle? Ils servent d'intermédiaire entre les mortelles et les dieux?
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Léandros
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mar 31 Aoû - 21:29

Bah non puisque ce sont des divinités, elles sont juste différenciées des divinités supérieures qui "régissent" l'univers si tu veux.
Les esprits peuvent éventuellement être des intermédiaire mais c'est franchement rare, généralement c'est une relation esprit/humain liée à des pratiques chamanistes.
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Roxappho
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MessageSujet: Re: Culte aux daemons   Mer 1 Sep - 7:32

Pas tout à fait d'accord, les dieux sont aussi dans la catégorie "daimon" comme l'extrait de Razel le dit bien.
Quant aux autres, ils ne sont pas forcément intermédiaires, pour ça il y a Hermès, entre autres, mais la plupart sont considérés à plein titre individuel.
De même, ce n'est pas par rapport à des pratiques chamanique, mais plutôt animistes ou liées au culte des ancêtres.

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